• placeholder image rounded-sm
    Andalousie Sierra Nevada Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Dolmen de Tella. P.N.Ordesa y Monte Perdido Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Belvédère des Cuatro Postes Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Beaza Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Cordoue - Mezquita Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Lac de Saint-Maurice parc national d'Aigüestortes Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Salamanque Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Avila Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Tolède Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Cáceres Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Cuenca Vacancesweb.be

Secrets bien gardés de l’arrière-pays espagnol

Julie Docsterd,
02-09-2021
L’Espagne ne se résume pas à ses célèbres plages qui ont trop longtemps fait sa réputation. Nous avons déniché tout autre chose, quelques pépites qui valent le détour.

Si la péninsule compte effectivement quelque 8.000 km de littoral, avec de nombreux rivages à couper le souffle, elle est aussi un petit paradis pour les amoureux de nature ainsi que de culture et de patrimoine.

Une nature à l’état brut couvre un quart de l’Espagne

En raison de sa situation géographique et de son relief particulier, l’Espagne jouit d’un climat très varié

Parc National de las Tablas de Daimiel (Castilla-La Mancha)
Parc National de las Tablas de Daimiel (Castilla-La Mancha) © Vacancesweb.be

Les longs étés et la douceur de la saison hivernale permettent de partir en randonnée tout au long de l’année, à la découverte des sierras et parcs qui balisent la péninsule et de profiter différemment de chaque saison.

Quelque 50 réserves naturelles et autres espaces préservés

Saviez-vous que plus du quart du territoire espagnol est protégé ? De quoi permettre d’apprécier la beauté et le charme de ses parcs nationaux mais aussi de la cinquantaine de réserves naturelles et autres espaces préservés qui ponctuent toute la péninsule ibérique.

Andalousie Sierra Nevada
Andalousie Sierra Nevada © Vacancesweb.be

Pour tous les goûts

La dizaine de parcs nationaux locaux propose notamment la pratique de la randonnée, du rafting, du kayak ou encore de l’escalade.
Parmi ceux-ci, pointons le parc national des Pics d’Europe, situé dans le nord du pays entre León, la Cantabrie et les Asturies. Ce parc, qui est le plus vaste de toute l’Espagne, compte entre autres le Naranjo de Bulnes, un des hauts sommets du pays, ainsi que l’impressionnant téléphérique de Fuente Dé. L’écosystème de forêt atlantique, mêlant chênes et érables qui servent d’abris aux sangliers, aux chevreuils et aux blaireaux, vaut à lui seul le détour !

À l’autre bout du pays, derrière l’Alhambra de Grenade, se trouve le parc national de la Sierra Nevada avec ses imposants Mulhacén et Veleta, deux sommets espagnols parmi les plus hauts du pays. Dès le mois de novembre, on peut y skier et prendre part à de nombreuses randonnées hivernales.

Cáceres (Extremadure) Parc National de Monfragüe
Cáceres (Extremadure) Parc National de Monfragüe © Vacancesweb.be

Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu, dans le nord du pays, vous surprendra également par ses hêtraies, ses cascades et ses gorges. Vous pouvez y grimper depuis les prairies d’Ordesa jusqu’à la cascade de la Cola de Caballo, un site naturel d’une beauté totalement exceptionnelle.

Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu
Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu © Vacancesweb.be

Une des plus grandes étendues de forêt méditerranéenne

Dans un autre genre, le parc national de Cabañeros, qui abrite les monts de Tolède, est l’une des plus grandes étendues de forêt méditerranéenne de toute la péninsule ibérique. On peut notamment y observer une abondante population de cerfs dans les vastes plaines de la Raña de Santiago. Ce parc sert aussi de refuge à différentes espèces menacées d’extinction comme l’aigle royal ou le vautour moine.

Suivez l’Office l’Espagnol du Tourisme
Parc national de Monfragüe
Parc national de Monfragüe © Vacancesweb.be

Ce soir, on dort dans les plus beaux châteaux d’Espagne

Au début du siècle dernier, le gouvernement espagnol a souhaité créer un réseau Premium hôtelier de qualité. Des bâtisses monumentales ont alors été construites pour accueillir les touristes.

Parador de Cardona (Catalogne)
Parador de Cardona (Catalogne) © Vacancesweb.be

Les paradores sont nés et leurs portes sont ouvertes toute l’année pour permettre de vivire une expérience et une découverte de l’Espagne avec un œil différent.

Idéalement situés

L’Espagne ne se résume pas à une nature exceptionnelle. En effet, l’intérieur du pays compte également un patrimoine extraordinaire. La péninsule héberge par exemple quelque 10.000 châteaux et palais dont la majorité est ouverte au public. Il est même possible de loger dans certains d’entre eux : c’est le concept des paradores. Idéalement situés, ils vous acceuillent et sont les gages de voyages inoubliables dans des villes classées au Patrimoine de l’Unesco. Vous trouverez entre autres des paradores au cœur des monuments historiques d’Alcalá de Henares, Ávila, Cáceres, Cuenca, Grenade, Mérida, Saint-Jacques-de-Compostelle, Úbeda et à quelque dix kilomètres de Ségovie, à La Granja de San Ildefonso.

Parador de Jarandilla (Cáceres)
Parador de Jarandilla (Cáceres) © Vacancesweb.be

Le choix d’un paradores peut aussi être une bonne occasion d’assister aux deux festivals de théâtre les plus réputés d’Espagne : le Festival international de Théâtre Romain de Mérida (qui a lieu dans un théâtre romain admirablement bien conservé et vieux de plus de 2.000 ans) et le Festival international de théâtre classique d’Almagro (sa scène principale est restée quasi intacte depuis sa création il y a plus de 400 ans !).

Suivez l’Office l’Espagnol du Tourisme 

 

Parador de Jaén (Andalousie)
Parador de Jaén (Andalousie) © Vacancesweb.be

Des villes classées au Patrimoine de l’Unesco, fierté de l’Espagne

De nombreuses villes espagnoles sont de véritables musées à ciel ouvert. Un héritage historique aussi impressionnant que passionnant. L’idéal étant d’en combiner quelques-unes afin de profiter dans un secteur d’une découverte complète.

Avila (Castille et León)
Avila (Castille et León) © Vacancesweb.be

Pas moins d’une dizaine de villes espagnoles ont été classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi celles-ci, on peut citer la superbe Avila et ces célèbres remparts intacts. C’est l’une des villes fortifiées les mieux conservées d’Europe. Elle se distingue notamment par ses rues pavées, ses sites médiévaux, ses superbes églises ainsi que par sa gastronomie savoureuse. Paisible, Avila invite à profiter du temps, en toute quiétude. Ce sentiment de paix est notamment palpable du haut du belvédère des Cuatro Postes, où vous pouvez assister à un superbe coucher de soleil.

Joyau incontournable : Cordoue

Sa mosquée-cathédrale, son alcazar des rois catholiques, sa synagogue et son pont romain illustrent à merveille toute la splendeur de cette cité ancienne. Une ville qui met en valeur son passé romain et la coexistence des cultures chrétienne, islamique et juive au cours de son histoire. Parmi les sites à visiter, ne manquez pas le quartier juif, la tour de Calahorra, le théâtre romain, les écuries royales et la place de la Corredera. Cordoue est souvent combinée avec Séville et Grenade.

Plus d’infos

Cordoue, la mosquée-cathédrale
Cordoue, la mosquée-cathédrale © Vacancesweb.be

Tolède, la ville aux trois cultures

Tolède vaut tout autant le détour, celle-ci étant d’ailleurs considérée comme la ville comptant le plus d’attractions touristiques en Espagne. Celle qui est aussi appelée « ville aux trois cultures » vous attend tout près de la capitale espagnole, à 70 km seulement de Madrid. On peut la rejoindre par le train à grande vitesse en une demi-heure environ. Son centre historique classé est remarquablement conservé et se caractérise par un tracé qui remonte au Moyen Âge. Flâner dans ses ruelles étroites vous permettra de découvrir un ensemble monumental époustouflant et très vivant !

Suivez l’Office l’Espagnol du Tourisme

Tolède (Castille-La Manche)
Tolède (Castille-La Manche) © Vacancesweb.be

Des villages en Espagne parmi les plus beaux d’Europe

On résume souvent l’Espagne à ses grands pôles touristiques que sont Barcelone, Madrid ou encore Séville. Mais à l’heure d’un profond changement des comportements touristiques, il est désormais important de sortir des grandes villes et de découvrir une kyrielle de petits villages pittoresques qui n’attendent qu’à offrir leurs trésors.

Ujué (Pays Basque)
Ujué (Pays Basque) © Vacancesweb.be

Aucun doute, l’Espagne regorge de charmants villages, surtout dans ses régions rurales. Des bourgades qui, bien souvent, sont plantées au beau milieu d’un décor digne d’une carte postale, et qui demandent qu’on s’y perde dans leurs ruelles, de découvrir leurs trésors architecturaux ou de profiter du caractère accueillant ainsi que des traditions de leurs habitants.

Capileira, village blanc

Parmi ceux-ci, Capileira en Andalousie, est niché dans la Parc national de la Sierra Nevada. Situé à près de 1.500 m d’altitude, il offre une vue spectaculaire sur le ravin de Poqueira et les sommets du Mont Mulhacén et du Pic Veleta depuis ses belvédères. Cette commune se distingue par ses maisons andalouses typiques de couleur blanche et plusieurs sites architecturaux d’époque comme l’église Nuestra Señora de la Cabeza et la maison-musée de Pedro Antonio de Alarcón.

Capileira (Andalousie)
Capileira (Andalousie) © Vacancesweb.be

Frías, plus petit village d’Espagne

Autre perle rurale : Frías, en Castille-León. Situé sur un rocher sur les bords de l’Èbre, Frías est le plus petit village d’Espagne. Sa silhouette est encadrée par le pic Humión, le plus haut du Parc naturel Montes Obarenes. Son architecture mélange des éléments romans avec d’autres datant du Moyen Âge, parmi lesquels se trouvent notamment le château des Velasco et l’église San Vicente Mártir. Ses maisons suspendues s’agglutinent autour de ces constructions. Époustouflant !

Frías (Castille et Leon)
Frías (Castille et Leon) © Vacancesweb.be

Citons encore Ujué en Navarre. Visiter ce village vous permettra de voyager dans le temps. Ses rues étroites et labyrinthiques ainsi que ses maisons en pierre calcaire transportent ici aussi les visiteurs au Moyen Âge. Au cœur du village se dresse l’église Santa María où les styles roman et gothique se marient à merveille. À deux pas de là se trouve le Castillazo autrefois occupé par l’université Carlos II. On y trouve encore aujourd’hui des vestiges d’anciennes fortifications.

Suivez l’Office l’Espagnol du Tourisme

Ujué (Pays Basque)
Ujué (Pays Basque) © Vacancesweb.be

Trois routes culturelles pour découvrir autrement l’Espagne

Le patrimoine exceptionnel d’Espagne peut également se découvrir au travers de grandes routes thématiques. En voici trois qui vont vous donner une tout autre vision de ce pays.

Cáceres
Cáceres © Vacancesweb.be

Via de la Plata

A commencer par la Via de la Plata, la Route de l’Argent. Cette ancienne voie commerciale était empruntée par les Romains pour transporter l’argent qui était extrait dans le sud du pays. Un itinéraire qui traverse le pays du nord au sud et qui permet du coup d’explorer de très anciennes cités comme Salamanque, Cáceres, Mérida et Zafra, tout en rencontrant des paysages préservés et des collines couvertes d’oliveraies et d’orangers avant de finalement aboutir à Séville la magnifique.

Route de Charles Quint

Autre route incontournable : la Route de Charles Quint. Celle-ci permet de revivre un chapitre important de l’histoire de l’Espagne du XVIe siècle : le tout dernier voyage réalisé par l’empereur Charles Quint avant sa mort. Un trajet d’environ 550 km entre le port de Laredo en Cantabrie, au nord de l’Espagne, et le monastère de Yuste situé à Estrémadure. Un voyage tiré des livres d’histoire pour découvrir quelques-unes des communes que le monarque visita lors de son ultime périple.

Ávila, Los Cuatro Postes
Ávila, Los Cuatro Postes © Vacancesweb.be

Route du Cid

Basée sur le célèbre poème castillan du XIIe siècle qui raconte l’histoire du légendaire chevalier Rodrigo Díaz de Vivar, la Route du Cid propose de revivre ses aventures en suivant le parcours figurant dans le texte d’origine. Vous suivez alors un circuit touristique et culturel qui vous mènera à l’intérieur et à l’est de l’Espagne, en passant notamment par Castille-León, Castille-la-Manche, Aragon et enfin par la région de Valence.

Bref, l’Espagne est un pays avec une culture pour partie bien cachée et qui se mérite. Nous ne pouvons que vous conseiller de préparer vos prochaines découvertes dans ce pays chaleureux dès que le COVID sera un mauvais souvenir.

Segovie (Castille et Leon)
Segovie (Castille et Leon) © Vacancesweb.be

Nos voyages relatifs à cet article

Nos locations de vacances relatives à cet article

Appartement spacieux avec vue mer, piscine, garage, AIRCO

Catalogne

Appartement

3 Pièces

5 Personnes

68.00 m2

€ / semaine

nuits min

Location de vacances à Calpe Alicante

Valence

Maison

Pièces

8 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

De Madrid au cœur de la Castille authentique

Madrid

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Pierre & Vacances - Résidence Andorra La Tulipa 3*- sans transfert

Barcelone

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Pierre & Vacances - Résidence Andorra El Tarter - sans transfert

Barcelone

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Pierre & Vacances - Résidence Andorra Sunari Peretol - sans transfert

Barcelone

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Pierre & Vacances - Résidence Andorra Bordes D'Envalira - sans transfert

Barcelone

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Pierre & Vacances - Résidence Pas de la Casa Princesa - sans transfert

Barcelone

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits