Détour par la Crête

Détour par la Crête

Gert Van Wichelen,
02-09-2021
Plages magnifiques, villages pleins de caractère et nature hors du commun. Ajoutez-y une cuisine locale savoureuse et vous obtenez une destination de voyage idyllique pour les foodies.

Après tout, la gastronomie est un excellent moyen d’apprendre à connaître la culture d’un pays. N’est-ce pas ? La Crête possède tous ces ingrédients magiques et s’est donc rapidement imposée comme l’une des destinations les plus populaires en Grèce. Sur cette île, l’importation n’existe pas : presque tous les ingrédients sont cultivés localement et à petite échelle. Nouvelle addiction culinaire ? Oh que oui !

La plus grande île grecque de la Méditerranée possède plus de 1 000 kilomètres de côtes, le long desquelles serpentent de magnifiques plages dorées. Quand on découvre ses palmeraies, ses falaises escarpées ainsi que ses oliveraies, orangeraies et vignobles colorés, on comprend pourquoi la Crête occupe la première place des destinations de vacances en Grèce. Sans parler de la richesse culturelle et de l’agréable climat méditerranéen qu’offre l’île. En hiver, la température diurne ne descend pas en dessous de 17 degrés. Ce que vous retiendrez surtout de votre exploration insulaire ? L’explosion de saveurs des mezzes locales et les délicieux apéritifs que vous sirotiez devant le coucher de soleil, tandis qu’une brise légère vous rafraîchissait. Vos papilles salivent déjà, n’est-ce pas ?

Où goûter en Crète les saveurs authentiques de la cuisine grecque ?

En fait, ce n’est pas simple de choisir une seule terrasse sur laquelle s’asseoir quand on se promène dans le dédale de rues verdoyantes, devant les escaliers aux tons pastel, dans les jolis ports et sur les petites places typiques baignées d’un ciel bleu azur.

Vacancesweb.be

En effet, la Crête est parsemée d’innombrables restaurants et de tavernes grecques accueillantes qui servent de délicieux plats crétois selon des recettes traditionnelles, souvent revisités avec une touche de modernité. Le tout, servi sur une nappe classique de couleur bleue et blanche et des chaises en bois.

Ensuite ce qui pourra encore vous stresser est le choix du menu ! Parmi les spécialités proposées, citons la fava (purée crémeuse de pois cassés), le poulpe grillé, le fromage frit et les pâtisseries sucrées fourrées au miel crétois. Et si vous goûtiez tous ? Tous les plats sont préparés avec tellement d’attention et d’amour que leur résister relève de l’impossible.

Voici donc quelques conseils. N’hésitez pas à interroger les Crétois pour qu’ils vous révèlent leurs bonnes adresses. L’hospitalité des habitants est telle qu’ils seront heureux de vous faire découvrir les incroyables mezzes grecques. Si vous mangez dans un établissement peuplé à la fois de touristes et de locaux, c’est que vous êtes au bon endroit. Commandez plusieurs petits plats, afin de goûter à tout. Croyez-nous, vous vous en lécherez les doigts ! Très souvent, vous trouverez même des options végétariennes et végétaliennes.

Vacancesweb.be

Le régime méditerranéen, marque de fabrique de la Crète

Vous comptez surveiller votre ligne pendant votre séjour ? Certes, les vacances sont souvent le moment où l’on décide de lâcher un peu prise. Mais bonne nouvelle : voyage en Crête ne rime pas avec écarts.

Vacancesweb.be

Vous connaissez certainement le fameux régime méditerranéen. Les habitudes alimentaires des Crétois se composent de nombreux légumes frais et grillés, de fruits, de noix, de haricots, de pain complet et de pâtes, de poisson, d’huile d’olive et de produits laitiers frais tels que le yaourt et le fromage.
En outre, les ingrédients utilisés dans la cuisine locale sont souvent cultivés par les habitants eux-mêmes. Les aliments sont ainsi naturellement croquants de fraîcheur et riches en saveurs. Si vous voulez manger équilibré et vivre longtemps, adoptez les recettes locales et leurs produits délicieusement frais. En effet, d’après des études, c’est en Crête que l’espérance de vie est la plus longue.
Les « super-aliments » sont également bénéfiques pour les personnes souffrant de diabète, de cholestérol ou d’hypertension artérielle.

Se faire plaisir sans se soucier de sa ligne pendant un instant, ne serait-ce pas le paradis culinaire ?

Vacancesweb.be

Dégustation de vin biologique chez le vigneron

Si vous aimez la cuisine grecque, vous avez sans doute déjà entendu parler du vin retsina qui coule à flots dans les restaurants grecs de Belgique. Les terres de la Crête sont le sol idéal pour cultiver bien d’autres cépages.

Vacancesweb.be

L’île entière compte 18 variétés de raisins typiques, dont le plus ancien existe depuis 4 000 ans. Bien entendu, le climat favorable y est pour quelque chose. Associés à l’agréable soleil méditerranéen, l’hiver frais et l’été sec offrent à de nombreux restaurants la possibilité de produire leurs propres vins et liqueurs. N’hésitez pas à vous laisser conseiller par le sommelier local. Les mama Maria de la région vous serviront les vins les plus exquis dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Pour les amateurs de découvertes vinicoles, ajoutez une étape à Héraklion sur votre itinéraire. Elle y figure probablement déjà, puisque cette ville portuaire située sur la côte nord est la capitale de l’île. C’est d’ailleurs la région de Peza à Héraklion qui accueille 68 % des vignobles de l’île. De plus, pas moins de 20 % de toute la production vinicole grecque provient de la Crête.

Vacancesweb.be

Vous venez de vous découvrir une véritable passion pour les vins crétois ? La ville d’Héraklion propose deux routes des vins. Les deux itinéraires partent du centre et vous emmènent vers plusieurs caves et vignobles, où les vignerons vous raconteront tous les secrets de l’impressionnante production vinicole de la Crête. Chaque cépage renferme un caractère unique. Les caves proposent également des expositions pour les amateurs qui ont un peu plus de patience avant de commencer à déguster.

Un conseil ? Les vins PDO Sitia et Dafnes sont incontournables. Ces vins sont issus du cépage exclusif Liatiko. Le raisin rouge donne au vin un arôme épicé et floral, dévoilant une fin de bouche unique et sucrée. Les vendanges ont lieu en juillet — plaisir gustatif garanti !

Vacancesweb.be

Apprenez les secrets culinaires des familles crétoises lors d’un cours de cuisine

Au cours de votre voyage à travers l’île grecque, vous aurez également la possibilité d’apprendre à reproduire les plats que vous avez dégustés pendant ce séjour.

Crète
Crète Vacancesweb.be

La Canée — la deuxième plus grande ville de Crête — et de nombreux restaurants de l’île proposent divers ateliers culinaires aux touristes. Apprenez à faire du pain garni d’un filet d’huile d’olive au poivre, de tomates et d’olives aux côtés d’un chef de la région. Il vous dévoilera tous les secrets d’une cuisine saine. Une recette simple qui émerveillera vos papilles gustatives !

Envie de profiter de tous les aspects de l’île ? Alors, embarquez sur un voilier dans le vieux port de La Canée pour une excursion vers la plage reculée de Menzies. Vous pourrez vous essayer au snorkeling et nager dans l’eau bleue et limpide. Et puisque la baignade vous ouvrira l’appétit : au bout d’une heure, le capitaine vous emmènera sur une plage secrète, qui n’est accessible qu’en bateau. Un chef privé des Cretan Cooking Classes vous initiera à la cuisine crétoise lors de la préparation d’un menu 5 services. La fraîcheur des ingrédients vous émerveillera une nouvelle fois. Une plage à couper le souffle et une vue imprenable… La journée risque bien d’être parfaite. Profitez-en !

Vacancesweb.be

Outre les cours de cuisine, d’autres activités sont proposées dans des fermes biologiques. Vous apprendrez à cueillir le raisin, à traire les chèvres, à récolter les céréales et à tondre les moutons. Après une dure journée de labeur mais de découvertes, vous n’aurez plus qu’à vous mettre à table pour profiter d’un délicieux dîner, préparé avec des aliments frais de la ferme.

Près de La Canée, la ville de Kastelli abrite un marché couvert local qui vaut absolument le détour. Cette visite incontournable vous permettra de vous procurer tous les ingrédients avec lesquels vous avez appris à cuisiner de bons petits plats. Promenez-vous le long des étals remplis de miel, d’huile d’olive, de vins biologiques, de fromages crémeux et d’autres spécialités comme les herbes grecques. Remplissez votre valise et mettez-vous aux fourneaux à la maison pour retrouver les riches saveurs de la cuisine crétoise. Le soleil, lui, n’est malheureusement pas transportable, mais en fermant les yeux, vous ressentirez encore sa chaleur. Ainsi, vous rêverez de votre prochain voyage en Crête, le rendez-vous incontournable des fins gastronomes.

Vacancesweb.be