Avez-vous droit à un délai de réflexion lorsque vous réservez votre hôtel en ligne ?

Jan Roodhooft,
24-03-2024
Vous réservez en ligne un hôtel dans votre pays ou à l'étranger. Quelques jours plus tard, vous trouvez une meilleure offre ailleurs. Pouvez-vous encore annuler votre réservation ? L’hôtel peut-il vous réclamer un dédommagement ?
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Christin Hume

De nombreuses personnes pensent souvent disposer d’un délai de réflexion de 14 jours lorsqu’elles achètent ou commandent quelque chose en ligne. S’il s’agit bien d’un principe juridique, il existe un certain nombre d’exceptions à cette règle. La réservation en ligne d’un hôtel est précisément l’une de ces exceptions !

La loi stipule en effet que vous ne disposez pas de délai de réflexion pour la fourniture d’un hébergement (autre que résidentiel), le transport, les services de location de voitures, la restauration et les services liés aux activités de loisirs, si les contrats prévoient une date ou une période d’exécution déterminée.  Si vous réservez un hôtel en ligne, cette exception est donc d’application. Il en va de même pour la réservation d’une maison de vacances, d’un hôtel ou d’une voiture de location.

Que dit le contrat ?

Il en va évidemment différemment si le site sur lequel vous réservez l’hôtel vous offre un délai de réflexion ou une possibilité d’annulation.  Pour savoir comment l’invoquer, vous devez consulter les conditions générales du site.

Vous désirez annuler ?

Si vous souhaitez annuler votre réservation alors que vous n’avez pas droit à un délai de réflexion, vous devrez peut-être payer une indemnité. En général, le dédommagement augmente au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la date à laquelle vous étiez censé séjourner dans l’hôtel.