3 lieux où admirer la floraison des jacinthes sauvages

Julie Docsterd,
25-04-2024
Chaque année à la mi-avril, dans certains sous-bois du pays, fleurissent les jacinthes sauvages. Un spectacle éphémère que de plus en plus de Belges souhaitent admirer, quitte à parcourir de nombreux kilomètres.

HALLEBOS

C’est devenu une activité particulièrement prisée au printemps. Chaque année, entre la mi-avril et la mi-mai, la floraison des jacinthes sauvages (que l’on appelle aussi muguet bleu ou scille d’Espagne) attire de nombreux visiteurs là où elle se produit.

En la matière, la star incontestée est le Bois de Hal (Hallerbos) où là ce sont carrément plusieurs dizaines de milliers de curieux qui font le déplacement à chaque printemps pour admirer ce magnifique tapis bleuté. L’endroit est à ce point devenu populaire qu’il faut parfois garer sa voiture à plusieurs kilomètres et jouer des coudes avec les autres visiteurs une fois sur place. Heureusement, il existe d’autres alternatives, nettement moins fréquentées mais tout aussi charmantes. En voici trois.

1. Le Domaine provincial de Huizingen

Le Domaine provincial de Huizingen, situé non loin de Hal, consiste en un ancien château agrémenté d’un parc qui s’étend sur une superficie de 91 ha, dont 55 de bois. On y trouve aussi un arboretum, un étang avec des barques et des pédalos, des aires de jeux, une immense rocaille avec des centaines de variétés de plantes et de fleurs, ainsi qu’un parc animalier avec des chèvres, des moutons, des lapins, des faisans et des perruches. Les bois du domaine comptent une petite dizaine de zones recouvertes de jacinthes sauvages ce qui vous permettra de les admirer en toute décontraction.

2. Le Bois de la Houssière

Le bois de la Houssière occupe quelque 662 ha sur une butte de 5 km de long entre les villages de Henripont, Ronquières et Virginal. La ligne de crête, qui culmine à 163 m d’altitude, partage les bassins versants de la Senne et de son affluent, la Sennette. Classé Zone Natura 2000, le bois permet d’admirer des paysages riches et diversifiés comme une ancienne sablière, une forêt de pins, un arboretum mais aussi les fameux tapis bleus de jacinthes sauvages lorsque la saison est arrivée.

3. La forêt de Meerdael

La forêt de Meerdael, le bois d’Heverlee et le bois d’Egenhoven forment la plus grande zone boisée de feuillus de Flandre, avec une superficie totale de 2.050 ha. La végétation de plantes herbacées y est très variée avec du lierre terrestre, du sceau-de-Salomon, de la fausse renoncule, de l’arum, de la fraise des bois, du muguet, du maïanthème et de la jacinthe sauvage. On y trouve aussi une importante population de chevreuils tandis que de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs et de rapaces attirent les amateurs d’ornithologie. Un petit paradis situé à dix minutes en voiture de Louvain.