Chaque année, quand février pointe le bout de son nez, Binche change de visage. Du 15 au 17 février 2026, la cité hennuyère ouvrira la saison carnavalesque de la région du Centre avec son événement le plus emblématique : le Carnaval de Binche qui, rappelons-le, est reconnu par l’Unesco comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité !
© Olivier Legardien
Une tradition qui remonte loin, très loin
L’histoire du Carnaval de Binche n’a rien d’un long fleuve tranquille. Certains historiens en situent les prémices au XIVᵉ siècle, lorsque les fêtes populaires rythmaient déjà la fin de l’hiver. D’autres évoquent le XVIᵉ siècle et la présence de Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas espagnols, qui aurait organisé de grandes festivités à Binche. Cette dernière hypothèse semble cependant un poil bancale, à en croire les historiens… Une chose est sûre : le carnaval binchois s’est structuré au fil des siècles, sans jamais perdre son ancrage local !
Un costume chargé de symboles
Impossible de parler de Binche sans évoquer le Gille, figure centrale et iconique du carnaval. Son costume traditionnel (bourré de paille, décoré de lions, d’étoiles et de couronnes) est lourd de sens ! Il symbolise en partie le retour du printemps (et tout ce qui va avec…), tout en s’ornant de quelque 150 motifs ! Bon à savoir, le fameux chapeau de plumes d’autruche, n’est porté que le Mardi Gras !
Les trois jours gras : un rituel immuable
Le dimanche 15 février 2026 démarre dès l’aube avec la sortie des travestis, des tambours et des violes. Le lundi est traditionnellement dédié aux plus jeunes. Le Mardi Gras reste le sommet absolu. Dès le matin, les Gilles, mais aussi Paysans, Marins, Pierrots, Arlequins, envahissent la ville. À 15h, le grand cortège converge vers la Grand-Place pour le célèbre rondeau, avant un feu d’artifice final ! Espérons que la météo soit de la partie…
Sécurité et mobilité : Binche muscle son organisation
Pour l’édition 2026, les autorités binchoises placent la sécurité au premier plan. Contrôles incendie, vérification des balcons, présence renforcée des services de police, de secours et de la Croix-Rouge : rien n’est laissé au hasard.
Côté mobilité, des navettes gratuites circuleront dans toute l’entité. La SNCB renforcera également plusieurs trains, avec notamment un départ spécial le 17 février à 22h34 vers Bruxelles-Midi. De quoi profiter de la fête jusqu’au bout…
Découvrir le programme complet