Le Festival de la lumière de Gand sera plus high-tech que jamais !

Judith Witters,
20-12-2023
Tous les trois ans, Gand se met sur son trente-et-un pour accueillir le Festival de la lumière. Cette cuvée 2024 fera la part belle aux nouvelles technologies.
lights gent
Martin Corlazzoli - Martin Corlazzoli - stad gent

Tous les trois ans, Gand brille de mille feux durant son Festival de la lumière. Un événement gratuit qui, grâce aux multiples installations lumineuses réalisées par des artistes locaux et internationaux, fait de chaque nuit un décor féerique doublé d’un spectacle surprenant composé de structures tantôt surnaturelles tantôt originales. De quoi aussi découvrir la belle ville de Gand sous un autre… jour.

lights gent
Martin Corlazzoli - Martin Corlazzoli - stad gent

XXIe siècle oblige, cet événement mettra à l’honneur des nouvelles technologies, à l’image de l’intelligence artificielle et des drones. Le programme de cette sixième édition a été dévoilé et s’annonce plus que jamais captivant. Parmi les artistes internationaux invités à exhiber leurs œuvres lumineuses, il y a l’espagnol SpY. La création qu’il a conçue sera exposée sur la Schipperskaai et fera office de pièce maîtresse de ce Festival de la lumière.

lights gent
Martin Corlazzoli - stad gent

Autre incontournable : la structure proposée par l’Agence spatiale européenne, qui utilisera la réalité augmentée afin de montrer comment les images satellites nous aident au quotidien. La société gantoise Fisheye, elle, a planché sur un mapping qui combinera code Morse et images spatiales. Enfin, Drone Racing Flanders proposera une installation inédite en collaboration avec les pompiers de la ville de Gand. De nombreuses autres installations et structures pourront être admirées par les visiteurs du 31 janvier au 4 février. Le parcours comptera en effet pas moins de 32 étapes, que l’on pourra découvrir seul ou accompagné d’un guide.

Plus d’infos : visit.gent.be