Londres : cette célèbre tour a été vendue et deviendra un hôtel

Julie Docsterd,
19-03-2024
Le groupe de télécommunications BT a vendu sa célèbre tour à un groupe hôtelier pour plus de 300 millions €.
BT Tower
Seb Doe

La BT Tower, l’un des édifices les plus emblématiques de la skyline londonienne, va devenir un hôtel ouvert au grand public. Celle qui n’est aujourd’hui plus utilisée par le groupe de télécommunications BT en tant qu’immeuble de bureaux, a été cédée au groupe hôtelier américain MCR pour la coquette somme de 275 millions £, soit plus de 321 millions €. Le bâtiment a été construit en 1964 et inauguré un an plus tard. Il affiche une hauteur de 189 m ce qui lui a permis d’être le plus haut bâtiment de la métropole anglaise jusqu’en 1980. Celui-ci va donc être converti en un hôtel haut de gamme mais il faudra plusieurs années avant que le projet ne soit concrétisé.

S’il faudra donc patienter avant de pouvoir y réserver une chambre, le projet est néanmoins bel et bien acté : “MCR a l’intention d’assurer l’avenir de cette tour emblématique, inaugurée en 1965 dans le quartier londonnien de Fitzrovia et classée Grade II par la Commission des bâtiments et monuments historiques d’Angleterre, en la transformant en hôtel et en l’ouvrant au public”, a confirmé un communiqué publié par l’acquéreur.

La transformation de la tour ne sera néanmoins pas une mince affaire. En effet, il faudra d’abord plusieurs mois à BT pour vider les locaux qui contiennent encore une série d’équipements techniques lourds. Ensuite, il faudra également beaucoup de temps pour développer le nouvel aménagement ainsi que le design des locaux. Le tout sera orchestré par le bureau d’architecture londonien Heatherwick Studio.

Pour MCR, ce chantier d’ampleur est tout sauf une première. En effet, le groupe hôtelier s’est déjà illustré par d’autres projets hors norme. MCR avait notamment signé le TWA Hotel, seul hôtel à être directement sur le site de l’aéroport JFK à New York, dans l’ancien terminal TWA construit par Howard Hughes et dessiné par Eero Saarinen. Fondé en 2006, le groupe MCR est le troisième plus grand propriétaire-exploitant d’hôtels outre-Atlantique. L’entreprise possède un portefeuille de 5 milliards $, composé d’un peu plus de 150 adresses. MCR exploite des hôtels sous 29 marques, dont neuf Marriott et huit Hilton.