3 randonnées phares dans les Pyrénées

08-12-2025
Autant que les Alpes, le massif pyrénéen offre quantité d’itinéraires d’altitude promis aux bons marcheurs. Vertigineux ou contemplatifs, ils dévoilent le relief spectaculaire et 100% nature de ce territoire frontalier avec l’Espagne.

Partir à l’assaut du pic de Néouvielle

Perché à 3 091 m d’altitude, ce sommet de haute montagne accessible assez facilement promet un parcours splendide aux marcheurs entrainés. Une fois au sommet, toutes les Pyrénées s’offrent en panorama. Au menu, 950 m de dénivelé positif sur un sentier peu tracé puis des éboulis, depuis le lac d’Aubert, près de Saint-Lary-Soulan. Une découverte de l’alpinisme à pratiquer avec un guide de haute-montagne du bureau de Saint-Lary – il faut parfois chausser des crampons à cause des névés. Une sévère montée dans un chaos rocheux mène à la brèche de Chausenque (2 790 m). Encore 20 mn et voici le pic, après 3h45 d’efforts. En cinémascope : les lacs de Néouvielle ; le pic du Midi de Bigorre ; le Vignemale et les sommets d’Espagne, Aneto, mont Perdu, Posets… Inoubliable.

pyrénées
© Philippe Bourget ©

S’élever dans le cirque d’Estaubé

Cerné par les cirques de Gavarnie et de Troumouse, c’est le moins connu des trois. Avantage, il préserve son anonymat et est épargné par les foules estivales. Le cirque d’Estaubé est un formidable pâturage d’altitude fermé par un amphithéâtre de montagnes immenses. L’été, on y compte des centaines de vaches et de moutons, venus manger l’herbe grasse. Cette « vallée haute » est inscrite, comme Gavarnie et Troumouse, sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. L’itinéraire (compter une demi-journée aller-retour) est plutôt aisé. Depuis le lac des Gloriettes, il suffit de remonter le sentier qui longe le gave (rivière) d’Estaubé jusqu’à la cascade, qui se jette au plus profond du cirque. On est au pied d’une formidable barrière naturelle, piquée de deux à trois névés. Un magnifique terroir pastoral, protégé et vivant.

pyrénées
© Philippe Bourget ©

Rejoindre les neuf étangs depuis le lac des Bouillouses

Voilà un circuit parfait pour les amateurs d’espaces mystérieux. Depuis le lac des Bouillouses (2 000 m d’altitude), dans les Pyrénées-Orientales (lac accessible en voiture à la belle saison ou par télésiège depuis la station de Font-Romeu) le circuit des neuf étangs ne présente pas de difficulté majeure. En 35 minutes, on rejoint le premier étang, du Vivès. L’eau sombre entourée de conifères, les blocs rocheux, le ciel bas… Cela ressemble à un décor écossais ! Le sentier longe ensuite des étendues tourbeuses, reflet de landes celtiques. Le sentier gagne le second étang, le plus haut, Dougnes (2 240 m). Au dessus, le pic Carlit (2 921 m) joue parfois les abonnés absents, sous les nuages. Le retour s’effectue par les lacs de Llat, Long, Sec, Noir…La brume tombe, se relève, retombe. Beauté austère des montagnes de Cerdagne.

pyrénées
© Philippe Bourget ©