5 destinations insolites pour un été pas comme les autres !

Apolline Garente,
02-09-2021
C’est toujours les mêmes destinations qui reviennent, les villes et les plages sont bondées pendant vos vacances, vous souhaitez essayer un pays moins touristique ? Moins touristiques mais pas moins intéressantes, ces destinations insolites n’attendent que vous !

En ces temps particuliers, nous vous conseillons de toujours contrôler le site des affaires étrangères avant de vous déplacer à l’étranger.

1. Mongolie

Peu touristique, la Mongolie a pourtant des paysages merveilleux et une riche culture à partager. Il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir ce pays que de séjourner dans une yourte, chez l’habitant et de se laisser immerger pas les traditions locales. Les Mongols ont pour habitude de se déplacer à cheval : c’est donc le pays idéal pour vous initier à l’équitation ou, pour les passionnés, de profiter des immenses steppes. La vallée de l’Orkhon s’y prête bien, un mélange de steppes, de forêts et de montagnes. Terminez votre voyage en admirant les monastères bouddhistes, éparpillés dans le paysage, ce sont aussi des vestiges d’une culture passée, préservée au fil des années des menaces extérieures.

2. Sibérie

Il ne faut pas avoir peur du froid et aimer l’aventure pour passer ses vacances en Sibérie. Toutefois, en été, il peut y faire très doux et ensoleillé ! Parmi ces paysages naturels d’exception et ces immenses espaces, le lac Baïkal est une véritable star pour les quelque touristes qui s’aventurent dans la région. Une glace transparente, épaisse et merveilleuse recouvre toute la surface du lac pendant l’hiver. Quant aux montagnes de l’Altaï, elles sont idéales pour de longues randonnées sans personne pour vous déranger. Les paysages y sont diversifiés et de nombreuses espèces animales vivent sur ce territoire. Un peu plus urbain, l’ancienne capitale Tobolsk est aussi un point d’intérêt pour le tourisme en Sibérie, principalement son kremlin immaculé.

3. Éthiopie

Au niveau culturel et naturel, l’Éthiopie est certainement l’un des pays du continent africain le plus intéressant. Véritable joyau du pays, le parc national du Simien est doté de paysages incroyables et d’une faune diversifiée composée d’espèces emblématiques comme les chèvres sauvages ou le loup d’Éthiopie. Si vous avez soif de nature et de culture, lancez-vous sur la route des églises du Tigré. Les services d’un guide sont conseillés pour éviter de vous perdre ! Au passage, admirez les cultures ancestrales qui perdurent après des siècles. Le niveau au-dessus, réservé aux plus sportifs, c’est l’ascension du volcan Danakil, obligatoirement accompagné par un guide.

4. Madagascar

Étonnamment, l’île de Madagascar n’est pas très prisée par les touristes. Pour les visiteurs, l’île est donc entièrement libre de vous accueillir comme il se doit, et livre tous ses secrets gracieusement. Pour commencer votre visite de l’île, il faut aller dans la capitale Antananarivo, très dynamique, historique et remplie de magnifiques sites culturels à découvrir. Et les merveilles naturelles ne manquent pas non plus : l’allée des baobabs, majestueuse et imposante, le parc national de l’Isalo et pour ceux qui préfèrent les belles plages, Belo sur Mer ou l’île aux Nattes.

5. Tadjikistan

Pour ceux qui aime les grands espaces mais aussi les longues promenades en pleine nature, le Tadjikistan est un paradis sur Terre. Peu fréquenté, vous ne serez pas dérangé par les hordes de touristes et vous pourrez explorer le pays en toute tranquillité. Des heures de marche dans la vallée de Wakhan, une rencontre avec les bergers tadjiks des Monts Fan et surtout, une expédition qui vous laissera sans voix, la route de Pamir, qui traverse plusieurs vallées montagneuses, jusqu’aux pays voisins du Tadjikistan et vous amène devant des paysages surnaturels.