5 forêts méconnues en Europe à découvrir cet automne

Julie Docsterd,
28-10-2022
L’arrière-saison est là ! Une période propice pour les balades en forêt où l’on peut admirer une palette de couleurs qui n’a rien à envier aux plus belles peintures impressionnistes.
Johannes

Vous l’aurez certainement remarqué, la saison automnale a bel et bien commencé, laissant derrière nous un été qui s’est démarqué par des températures records partout en Europe. Si vous avez tendance à avoir le cafard durant ces semaines plus froides et humides, nous vous invitons à fréquenter la forêt qui, pour l’occasion, a revêtu ses plus belles couleurs. Du jaune vif au rouge profond en passant par toutes les couleurs intermédiaires, les paysages boisés s’apprécient plus que jamais en cette période de l’année.

Ces cinq forêts européennes, parmi les plus belles du Vieux Continent, constituent autant de destinations méconnues qui vous permettront de profiter des couleurs de l’automne dans un calme absolu, loin de l’agitation de la ville.

1. Selva de Irati (Espagne)

À cheval sur la frontière franco-espagnole, la forêt d’Irati est une vaste étendue de hêtres et de sapins située à la source de l’Irati, une rivière qui s’écoule entre les vallées d’Aezkoa et de Salazar. Il s’agit de la plus grande zone boisée de Navarre mais aussi de toute la péninsule ibérique. Cette forêt à la végétation particulièrement riche offre un spectacle époustouflant et chamarré dès la fin du mois de septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mayte (@maytelavieenrose)

2. La Forêt de Paimpont (France)

Forêt à l’âme mystérieuse, Paimpont se caractérise par ses affleurements rocheux, reconnaissables par une pierre rouge ocre, le schiste de Montfort. Disséminée tout au long du massif, cette pierre offre des paysages propres à la Bretagne, peignant aux visiteurs un tableau naturel d’une grande beauté. À ne pas manquer si vous êtes de passage dans l’ouest de la France !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France 3 | Télévision (@france3)

3. New Forest (Angleterre)

Le New Forest est un magnifique parc national situé au sud de l’Angleterre. Celui-ci couvre une région à la fois vaste et diversifiée. On y trouve des forêts denses mais aussi des pâturages ainsi que des villages pittoresques bordés de chaumières qui semblent figées dans le temps. Les origines de cette forêt sont lointaines puisqu’elle a été fondée en 1079 pour servir de terrain de chasse au roi Guillaume le Conquérant. On y croise des milliers de poneys, de bovins et de cochons qui y broutent librement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The New Forest UK (@thenewforestuk)

4.  Parc national des lacs de Plitvice (Croatie)

Les lacs de Plitvice font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sans aucun doute un des plus beaux parcs d’Europe et probablement le plus beau de Croatie. Celui-ci se trouve à 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de seize lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. La flore du parc compte 1.267 espèces végétales dont 22 espèces menacées protégées par la Loi de la préservation de la nature de la République de Croatie.

5. La Forêt de Białowieża (Pologne)

Appelée en français forêt de Bialovèse, elle est l’une des dernières forêts primaires d’Europe, située à cheval sur les territoires polonais et biélorusse. Formée il y a 10.000 ans lors de la dernière glaciation, elle est historiquement restée à l’écart de la plupart des influences humaines. Ce site est lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975 et est également reconnu par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère depuis 1976. C’est l’un des derniers vestiges de l’immense forêt qui a recouvert les plaines du nord et du centre de l’Europe après la dernière glaciation.