Les plus beaux endroits à visiter en Vendée selon Denis Van Weynbergh

Julie Docsterd,
26-04-2024
Surnommé l’Everest des mers, le Vendée Globe est la compétition à la voile en solitaire et sans escale la plus difficile du monde. Un Belge y prendra part : Denis Van Weynbergh, à la barre de l’IMOCA D’Ieteren Group. L’occasion de lui demander quels sont ses spots préférés dans ce beau département de l’Ouest de la France.
vendée globe
© Denis V.W.

La Vendée a tout pour plaire ! En effet, que vous soyez intéressé par la nature, le sport ou encore la culture sous toutes ses formes, il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprécier dans le département français de la Vendée. Situé dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou, celui-ci se rallie facilement depuis la Belgique, que cela soit en avion (via l’aéroport de Nantes Atlantique), en train ou encore en voiture.

L’un des événements phares qui animera le calendrier de cette région à impérativement découvrir n’est autre que la 10e édition du Vendée Globe. Avec un départ qui sera lancé le 10 novembre prochain depuis les Sables d’Olonne, c’est incontestablement une manifestation à laquelle il faut prendre part au moins une fois dans sa vie. Plus tôt dans l’année, peu avant l’été, les fans de nautisme pourront également assister à l’arrivée des skippers de la 2e édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne qui s’élancera de Big Apple le 29 mai prochain. Cette course transatlantique, qui réunit 31 skippers, dont Denis Van Weynbergh, est la dernière épreuve qualificative pour le Vendée Globe 2024. Les premières arrivées sont prévues vers le 7 juin aux Sables d’Olonne, avec une remise des prix programmée le dimanche 9 juin.

Les 4 coups de cœur d’un champion

Vendée
© s bourcier

Alors que cette compétition se profile à grands pas, nous avons demandé à Denis Van Weynbergh quels sont ses spots préférés dans la région. En tant que fan de la petite reine, notre skipper apprécie particulièrement les pistes cyclables des marais d’Olonne ainsi que celles de la Guittière et de son port ostréicole. De quoi découvrir parmi les plus beaux paysages vendéens, avec l’océan Atlantique pour toile de fond.

Vendée
© Nathalie Chevré

Lorsqu’il s’agit de goûter à la gastronomie locale, Denis Van Weynbergh se rend au quai Garnier aux Sables d’Olonne, un lieu où se côtoient ceux qui partent et ceux qui rêvent de partir… De jour comme de nuit, le quartier se distingue par son animation et ses nombreuses adresses à même de combler les épicuriens les plus exigeants !

Vendée
Baie de Cayola © Antoine Martineau

En fin de journée, le skipper belge a un petit faible pour les couchers de soleil de la Baie de Cayola. Située au château d’Olonne, sur la route de la corniche entre Bourgenay et les Sables d’Olonne, cette rade offre un panorama magnifique. Ce site naturel s’étend sur 120 m et est protégé afin de préserver les nombreuses espèces végétales qui s’y développent.

Vendée
Plage sauvage de Paracou © A. Lamoureux Vendée Expansion

Enfin, dès qu’il le peut, Denis Van Weynbergh aime lézarder sur la plage de la Paracou, une charmante petite crique située sur la côte sauvage où l’on peut s’adonner au farniente. À partir de celle-ci, une piste cyclable permet de découvrir toute la richesse du patrimoine naturel local mais également le bord de mer, la forêt et les marais environnants.

Besoin de conseils ou de bonnes idées pour préparer votre prochain voyage en Vendée ? Consultez le site En Vendée, la meilleure source d’inspiration pour planifier un séjour qui vous correspondra en tout point !

Nos locations de vacances relatives à cet article

SABLES D'OLONNE Villa 6/7pers, Piscine privée, jardin clos, internet-fibre

Vendée

Maison

5 Pièces

7 Personnes

80.00 m2

€1260 / semaine

7 nuits min

Villa Cayola

Vendée

Maison

Pièces

12 Personnes

270.00 m2

€3300 / semaine

7 nuits min