Dinant : ce bateau de croisière qui a participé au « miracle de Dunkerque » est disponible pour des croisières !
VISITWallonia

Guides touristiques

Dinant : ce bateau de croisière qui a participé au « miracle de Dunkerque » est disponible pour des croisières !

François Piette
François Piette

Le Jeff, c’est vraiment un bateau au destin historique : après avoir transporté des Londoniens sur la Tamise, il participa à un sauvetage historique. À 103 ans, le Jeff navigue désormais à Dinant, sur la Meuse !

Un petit bateau londonien au destin plutôt mouvementé

À première vue, le Jeff a tout d’un paisible bateau d’excursion et rien d’un navire de guerre : sa silhouette est élégante, on y voit une belle table, des fauteuils rayés et des jolies finitions. Mais ne vous fiez pas à son allure gentillette car son histoire est assez dingue !

Pour le Jeff, tout commence en 1923, à Richmond, près de Londres. L’entrepreneur Joe Mears le fait construire pour transporter de petits groupes de passagers sur la Tamise, entre Westminster et Old Swan Pier, près de London Bridge. À l’époque, le trajet aller-retour coûte un shilling. Son nom ? Il le doit, avec son bateau jumeau Mutt, à deux personnages d’une bande dessinée américaine.

En 1940, une mission qui change tout

En mai 1940, le Jeff change brutalement de registre. Les troupes alliées, encerclées autour de Dunkerque par l’avancée allemande, attendent d’être évacuées. La Royal Navy lance alors l’opération Dynamo, mobilisant des navires militaires, mais aussi des centaines de bateaux civils, parfois minuscules ! Il faut absolument ramener ces hommes

Le Jeff rejoint ces fameux « Little Ships of Dunkirk » et l’opération fut un succès inespéré : du 26 mai au 4 juin 1940, l’opération permet de ramener 338.226 soldats alliés en Angleterre ! Et contrairement à bien d’autres bateaux, le Jeff en est revenu !

Plus d’un siècle d’histoire, et toujours à flot

Après la guerre, retour à une vie nettement plus tranquille. Le Jeff reprend les excursions sur la Tamise et change plusieurs fois de propriétaire, ainsi que de nom : il a notamment navigué sous celui de Windsor IV. Son activité de bateau de promenade se poursuit jusqu’au début des années 2020.

En 2025, il participe encore aux commémorations du 85e anniversaire de l’évacuation de Dunkerque. Il rejoint ensuite les Pays-Bas pour une importante restauration. Le chantier VMG Yachtbuilders lui redonne une nouvelle jeunesse, tout en préservant son caractère historique. Direction ensuite la Belgique, et plus précisément Dinant !

Une croisière privée, avec vue sur la citadelle

Aujourd’hui, le Jeff accueille jusqu’à 12 personnes pour une sortie privatisée sur la Meuse. Au programme : une heure de navigation entre Dinant et Anseremme, aller-retour, avec possibilité d’une escapade plus longue vers Freÿr sur demande.

À bord, les passagers prennent place autour d’une grande table pour partager des planches gourmandes préparées par le restaurant de la Citadelle. De quoi admirer les falaises et les façades de Dinant entre deux bouchées. On a connu moins original pour un repas entre amis !

La réservation se fait auprès des Croisières Mosanes, par courriel à info@croisieres-mosanes.be.

François Piette

François Piette

Journaliste immobilier

Jeune gringalet, pas encore complètement diplômé, je me suis lancé dans le monde du travail dès juin 2006, en exécutant quelques piges pour le site automobile Vroom.be. Des automobiles, je suis ensuite passé à l’immobilier en 2017, en rejoignant la fine équipe d’Immovlan.be, tout en préservant le goût du voyage grâce au site partenaire, Vacancesweb.be. J’aime la vie, ma famille, la campagne où je me suis enfui et les plaisirs simples et… gras d’un bon repas entre potes !

Tous ses articles

Partager cet article

in
Lien copié

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour retrouver nos nouvelles offres, nos articles et tous nos conseils avant de partir.