Après les villages, les châteaux ! Longé par le Rhône, ce département rassemble plusieurs demeures de caractère, souvenirs d’anciennes médiévalités ou du faste des grands siècles. Arrêt conseillé lors de vacances dans le Sud.
Grignan, l’empreinte de Mme de Sévigné
Ce vaste château Renaissance, le plus grand du sud-est de la France, est notoirement connu pour avoir reçu à plusieurs reprises Mme de Sévigné, qui venait rendre visite ici à sa fille, femme du comte de Grignan. Cette relation donnera naissance à un échange épistolaire devenu un classique de la littérature. Au château, œuvres d’art françaises et italiennes remplissent les étages, reflétant le style de vie et l’élégance du 16ème au 20ème s.
© Jean-Baptiste FABRY
Montélimar, la force du roman méridional
Il n’y a pas que les nougats, à Montélimar. Il y a aussi un château. En haut de la cité, la demeure des Adhémar de Monteil plaira aux amateurs de médiévisme avec sa tour et son rempart bastionné, sa chapelle et son logis noble. Celui qui fut palais, forteresse, citadelle puis prison, au style roman méridional plusieurs fois remanié, propose une découverte unique du Moyen Âge… ainsi qu’un panorama grandiose depuis le chemin de ronde.
© Lionel PASCALE
Crest, l’immense donjon
Petite ville de la Drôme, Crest est connue pour ce qu’elle a de plus grand : son donjon. A 52 m de hauteur, c’est le plus haut de France. De sa terrasse supérieure, un large panorama s’étend de la ville et des rives de la Drôme jusqu’au Rhône. Cette tour est le dernier reliquat d’un site qui compta jusqu’à trois châteaux, démontés au 17ème s. Les étages du donjon accueillent de nos jours des panneaux d’information qui rappellent l’histoire de ces châteaux et de la ville.
© Lionel PASCALE
Suze-la-Rousse, une demeure et du vin…
Posée sur une éminence au dessus des maisons du village, la forteresse médiévale de Suze fut d’abord un ouvrage de défense, avant d’évoluer en demeure de plaisance, comme le montrent les décors Renaissance de la cour d’honneur et des salons. Plus récemment, le château a trouvé une nouvelle vocation en accueillant une exposition permanente sur le terroir viticole et l’Université du Vin, lieu réputé de formation à l’œnologie.
© Lionel PASCALE
Aulan, une apparition dans les Baronnies
Près de Montbrun-les-Bains, ce château de la Drôme provençale est un rescapé. L’ancien bastion qui protégeait au Moyen Âge le corridor du Toulourenc fut d’abord détruit, avant qu’au 19ème s., une famille noble, les Suarez d’Aulan, ne le rebâtisse. Le château se présente désormais sous la forme d’un joli corps de logis défendu par un gros donjon crénelé et une tour. Toujours habité, il révèle lors d’une visite guidée son beau mobilier et sa vie familiale.
© Lionel PASCALE