5 saveurs de Corse pour faire le tour de l’île

Florence Brigode,
20-03-2023
Impossible de penser à la Corse sans rêver. Aux couleurs, aux parfums. Et aux saveurs, aussi. Car sur l’île de Beauté, on aime manger ! La cuisine corse, c’est le mariage de la terre et de la méditerranée. La gourmande que je suis est ravie de vous emmener découvrir l’île côté papilles.

Nos meilleurs plans pour découvrir la Corse

En Corse, on apprécie avant tout la charcuterie !

La viande tendre des porcs sauvages, nourris aux châtaignes, glands et autres fruits, est réputée dans toute l’Europe. Coppa, figatellu, prisuttu et lonzu sont à goûter absolument. Côté viande, le sanglier est un plat incontournable à chercher dans le menu du restaurant où vous vous serez attablé. Je ne suis pas trop fan des fruits de mer, mais s’ils ont votre préférence, vous vous régalerez ! A vous les oursins, murènes et sardines farcies au brocoli. Sans oublier la célèbre bouillabaisse corse, à base de poissons de roche et joliment nommée Aziminu. Vous devrez également goûter aux nombreux plats à base de châtaignes : elles sont partout !

Des fromages célèbres !

Ne vous privez pas des fromages corses et appréciez le brocciu : c’est une tuerie et il fait partie intégrante du patrimoine culinaire de l’île. Comme les herbes, qui parfument le maquis, et l’huile d’olive, qui est le résultat d’une tradition millénaire de culture de l’olivier. Il me faut encore vous inviter à goûter le miel corse, les desserts traditionnels à base de lait ou d’œufs. Mon préféré ? Le fiadone, une sorte de cheesecake à base de brocciu et de farine de châtaigne. Les vins et les bières corses valent aussi le détour : je suis tombée en amour de la bière blanche Colomba, aux saveurs de myrte, genièvre, arbousier et ciste. Un régal.

Restaurants : voici nos bonnes adresses !

J’imagine que cette mise en bouche vous a donné faim ! Et je vous comprends. N’hésitez pas à vous attabler dans les grands restaurants suivants : je les ai testés avec joie pour vous. L’A Cheda, à quelques pas du port de Bonifacio, vous invite à une immersion en cuisine. Le chef vous emmène en coulisses : j’ai adoré échanger avec lui et découvrir son jardin potager. Une réussite, cet atelier cuisine : il m’a semblé avoir participé au menu que j’ai dégusté.

L’hôtel Castel Brando, près de Bastia, abrite une autre très jolie table : Les Américains. Leur filet de pagre et polenta était succulent. Une cuisine généreuse, qui va à l’essentiel. L’hôtel restaurant Le Dolce Vita vous accueille à Ajaccio et vous propose des plats raffinés, comme l’endroit : je salive encore en repensant à leur carré d’agneau confit en croûte de noisettes. L’hôtel Casa Paradisu m’a, quant à lui, plu avec sa « découverte gastronomique ». Surprise et plaisir dans l’assiette.

C’est sans compter les innombrables bistrots, bourrés de charme, qui offrent une cuisine simple et authentique. Petit coup de cœur, d’ailleurs, pour A l’Epica et ses grillades au brasero.

Des marchés au charme envoûtant…

N’oubliez pas de sillonner les marchés et autres foires rurales : c’est une vraie joie de rencontrer les producteurs locaux. Impossible de résister à leurs sourires… et à leur invitation à déguster leurs produits. Prévoyez un grand panier en osier car vous risquez de revenir chargés de belles victuailles.

Des vins immanquables !

Et parce qu’un bon repas s’accompagne forcément d’un doux breuvage, pensez à vous rendre dans un des domaines viticoles. Des itinéraires autour du vin ont été pensés pour vous : il n’y a qu’à profiter et découvrir les cépages exquis. C’est le domaine Costa Rossa qui m’a ensorcelée : retiré dans les terres, à l’abri d’un joli clocher, le vignoble produit un vin d’une extrême finesse. Dans un autre style, l’hôtel Le Castellu, à Vizzavona, propose occasionnellement des ateliers dégustation : à vous les histoires passionnantes d’un sommelier expert en la matière.

On est d’accord : ce voyage gastronomique ne m’a pas permis d’affiner ma taille. Mais tant pis. Il m’a ouvert le cœur et l’appétit. Et au final, c’est ça, la vie !

Nos meilleurs plans pour découvrir la Corse