Ville balnéaire ultra chic de la Côte d’Azur, Cannes vibre chaque mois de mai pendant le Festival de cinéma. Mais derrière le glamour vibre aussi une cité dont il faut découvrir l’âme.
Se balader de la Croisette au palais des Festivals
La Croisette se déploie en bord de plage sur 3 km. Ce boulevard rassemble tous les superlatifs : les hôtels 5 étoiles (Majestic, Carlton, Martinez…), les boutiques de luxe (Hermès, Cartier, Dior…)… Côté balade, pins et palmiers jalonnent le parcours. Le Palais, construit entre la Croisette et le port, accueille l’incontournable Festival de Cannes, plus grand rassemblement mondial du cinéma. Mais aussi d’autres shows et expositions. Culte !
© HerveFABRE-Photographies
S’égarer dans le quartier du Suquet
Au dessus du Vieux-Port, voilà le Cannes historique, cette colline du Suquet maillée de petite rues qui grimpent jusqu’à la place de la Castre, cernée par le château des moines de Lérins avec sa tour carrée et l’église Notre-Dame d’Espérance. Un quartier d’allure encore très médiévale. A visiter : le musée des Explorations du Monde, dans la tour, rassemblant des collections méditerranéennes, orientalistes, inuits… L’esplanade est aussi le lieu idéal pour voir les feux d’artifice tirés depuis la baie lors du Festival d’Art Pyrotechnique, en été.
© HERVE FABRE
Faire ses courses au marché Forville
Très éloigné de la réputation de luxe de la ville, le marché couvert de Cannes respire la bonhommie populaire. Dans la vieille ville, cette halle marchande promet un voyage vers les saveurs méditerranéennes, entre les stands de produits maraîchers, de fromages et de poissonniers. Un rituel immuable chaque matin, du mardi au dimanche. Après le marché, cap sur les terrasses de cafés et de restaurants autour du marché, pour un temps convivial.
© HERVE FABRE
S’échapper en bateau vers les îles de Lérins
A quelques encablures de la ville, les deux îles Saint-Honorat et Sainte-Marguerite offrent une respiration bienvenue après la balade sur la Croisette. En à peine vingt minutes de navigation depuis Cannes, Saint-Honorat baigne dans une atmosphère religieuse. De longue date, l’île est habitée par des moines, résidents d’un monastère. Après avoir goûté le très bon vin qu’ils produisent, on pourra faite le tour de l’île à pied, loin de l’agitation de la ville.
© Eric Dervaux
Prendre l’air dans le parc de la Croix des Gardes
Ce parc urbain est lui aussi à distance du brouhaha de Cannes. Espace naturel étendu sur 80 ha, dans les hauteurs de la ville, il dévoile son décor de pins parasols et de garrigue, ainsi que de splendides bosquets de mimosas. Sa position élevée offre en prime des panoramas sur la baie de Cannes, les îles de Lérins, le massif de l’Esterel… Une échappée contemplative voire sportive, sur les quelque 20 km de sentiers du parc.
© Mairie de Cannes