Retour

6 idées pour découvrir durablement le Portugal

21/01/2022
cms

par cms

Le voyage n'y échappera pas : le tourisme doit muter vers le durable. Et le Portugal l'a bien compris. Ce pays encore méconnu sous certains aspects se lance dans la course. Il souhaite devenir l’une des destinations les plus sûres et les plus durables au monde. Selon l’indice de performance environnementale, il figure actuellement dans le top 30 mondial. Mais il aimerait encore améliorer cette position. C’est pourquoi l’office de tourisme du Portugal élabore chaque année de nouveaux produits et initiatives afin de devenir une destination encore plus durable. Voici quelques idées.

L’archipel des Açores propose ainsi trois nouveaux itinéraires pédestres et l’île de Berlenga est désormais entièrement alimentée en énergie solaire. Le développement et l’accessibilité du réseau ferroviaire sont également des priorités de la stratégie durable du Portugal. Envie de découvrir d’autres idées de voyage durables ? Nous vous présentons 6 activités incontournables.

Berlengas Island Cove in portugal

3 nouvelles randonnées aux Açores 

De plus en plus populaire, l’archipel luxuriant des Açores vous réserve trois nouveaux circuits pédestres en 2022. Le premier de la liste relie Rocha do Chambre et la zone balnéaire très convoitée de Biscoitos. Sur un parcours de 14,2 km, vous traverserez des pâturages et une végétation unique en empruntant des sentiers non asphaltés. Vous grimperez jusqu’au point de vue Rocha do Chambre, d’où vous pourrez admirer le cratère du volcan Pico Alto. Vous redescendrez ensuite en alternant zones forestières, chemins couverts de lapillis et vieux vergers. À la fin, vous plongerez dans les piscines naturelles de Biscoitos.

Le deuxième itinéraire, de 6,6 km, vous fera découvrir une zone protégée abritant deux monuments naturels : l’ancien évent volcanique Algar do Carvão et l’impressionnante grotte de lave Furnas do Enxofre.

Vous avez de l’énergie à revendre ? Le circuit Grande Rota do Oeste est fait pour vous. Ce parcours de 31,2 km vous amènera de la réserve naturelle de Lago das Patas à celle de Mata da Serreta. Au cours de cette randonnée, vous pourrez admirer tout ce que les Açores ont à offrir : falaises côtières, zones boisées et montagneuses, et patrimoine socioculturel.

Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina

Une île 100 % durable

Dans la région du Centre, au large de Peniche, vous trouverez l’île de Berlenga, protégée par l’UNESCO. Elle offre un refuge à la nature locale sauvage et est depuis peu entièrement alimentée en énergie solaire. Jusqu’à récemment, il fallait encore acheminer sur place 15 000 litres de diesel par an, qui céderont désormais la place aux rayons du soleil. Vous pouvez visiter cette île 100 % durable depuis le port de Peniche et ainsi échapper à l’agitation du continent. Aux côtés des 350 personnes maximum autorisées par jour sur l’île, vous jouirez de panoramas à couper le souffle, contemplerez des espèces d’oiseaux uniques et emprunterez des sentiers de randonnée magiques.

Deux parcs naturels incontournables 

La nature portugaise comprend treize parcs naturels protégés et un parc national. Parmi ces parcs naturels, on retrouve celui du sud-ouest de l’Alentejo et de la côte Vicentine, qui s’étend de Porto Covo dans l’Alentejo à Burgau dans l’Algarve. Il fait partie des tronçons du littoral européen les mieux conservés et possède une faune et une flore uniques.

Ria Formosa

C’est par exemple le seul endroit au monde où les cigognes blanches nidifient dans les roches marines et l’un des derniers en Europe où les loutres vivent dans un habitat marin. Un véritable pôle d’attraction pour les zoologues et les botanistes du monde entier, mais aussi pour les randonneurs et les surfeurs en quête d’aventure.

Un autre parc naturel qui vaut le détour est celui de Ria Formosa. Il ressemble à un labyrinthe de canaux, d’îles et de bancs de sable le long du littoral de l’Algarve où la pêche, l’extraction de sel et le ramassage de mollusques et de crustacés sont les activités traditionnelles. La région se découvre idéalement sur l’eau : en barque traditionnelle anciennement utilisée pour la pêche au thon ou en kayak.

(c) Dark Sky Reserve

Comptez les étoiles dans un planétarium à ciel ouvert 

Nulle part ailleurs vous ne verrez mieux les étoiles qu’à la réserve Dark Sky  située au cœur de l’Alentejo. Vous pourrez notamment y contempler de nombreuses constellations : Grande Ourse, Petite Ourse, Verseau, Balance… La Voie Lactée et Cassiopée sont également bien visibles. Cela vient du fait qu’il s’agit d’un des rares endroits au monde où il fait si sombre.

Afin de préserver cette particularité, les villages environnants réduisent le plus possible l’éclairage public la nuit. Ce « hotspot » astrologique a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour son côté durable. La réserve regorge aussi de guides enthousiastes qui vous accompagneront lors de votre visite de ce domaine cinq… étoiles.

Séjournez durablement

Les hébergements durables poussent également comme des pastéis au pays de Vasco de Gama. Les hôtels et les B&B peuvent en effet eux aussi contribuer à une meilleure planète. En ce moment, les écolodges et l’écoglamping au milieu de la nature époustouflante ont le vent en poupe au Portugal. Vous trouverez ainsi toute une série de ce type d’hébergements au nord du Portugal, tels que les chalets uniques de Quinta Rural ou le complexe boutique écologique Reserva Alecrim dans l’Alentejo.

(c) Quinta Rural

Découvrez le Portugal en train

Voyager en privilégiant l’écologie ? Dans ce cas, le train est une option responsable. Le Portugal propose justement une offre de trains accessible. Les trains modernes de la société nationale des chemins de fer CP vous emmènent notamment des plages de sable doré de l’Algarve aux vertes collines de Braga ou à destination des villes très intéressantes de Lisbonne et Porto.

Si vous souhaitez encore plus d’infos, cliquez ici.