GT20 : La Corse en vélo dans un décor naturel somptueux

Julie Docsterd,
06-05-2024
Suite à la mise en place d’un itinéraire cyclo-tourisme, reliant le nord au sud de l’Île de Beauté, la Corse se profile désormais comme une destination de choix pour le cyclisme, que l’on soit un sportif aguerri ou un adepte de balades tranquilles.

Si la Corse porte le surnom d’Île de Beauté, ce n’est pas sans raison. Baignée de soleil toute l’année, elle surprend par la diversité de ses paysages magnifiques. Quel plaisir de pédaler au milieu les senteurs de maquis dans une nature préservée !

Vue sur Calvi

Le GT20 permet aux amateurs de la petite reine de traverser l’île d’un bout à l’autre avec un parcours de 600 km ponctué de 12 étapes, en passant par les magnifiques côtes du Cap Corse, par la région Balagne avec vue sur le golfe de Calvi, et par les villages de montagne et les sommets enneigés. Le point culminant étant à près de 1.500 m d’altitude ! C’est l’un des plus beaux itinéraires à vélo d’Europe !

Les nombreux villages de l’intérieur du pays Jean Leonard Polo

Pour tous les niveaux

Si l’on considère le GT20 comme l’itinéraire cyclable “le plus relevé d’Europe”, avec un dénivelé de 9.500 m, il est cependant accessible à tous. Certes, sur un vélo classique, le parcours est plutôt réservé aux cyclistes aguerris disposant d’une bonne condition physique, afin de pouvoir passer sans encombre les dizaines de cols. En revanche, lorsqu’on choisit un vélo avec assistance électrique, le parcours s’ouvre au plus grand nombre avec les nombreuses bornes qui permettent de recharger votre vélo. Une façon agréable de prendre le temps de découvrir la Corse en rencontrant les habitants et producteurs tout le long du parcours !

De nombreux produits corses sont à découvrir sur l’itinéraire

Gastronomie et patrimoine

La gastronomie corse est riche en saveurs et en produits du terroir. Cette cuisine méditerranéenne propose des spécialités uniques comme la charcuterie corse (lonzu, coppa, figatellu), le fromage de brebis (brocciu), les plats de poissons de roches et fruits de mer des étangs, ainsi que des plats traditionnels comme l’aziminu (bouillabaisse corse) et le célèbre civet de sanglier. L’île produit également des vins renommés (9 AOP), des huiles d’olive, miels et confitures artisanales, ainsi que des herbes aromatiques cultivées dans les montagnes. Le tout se découvre et se déguste au gré des marchés de village ou dans les fermes-auberges qui mettent magnifiquement ces produits de bouche en valeur. Autant de lieux qui peuvent constituer de délicieuses étapes tout au long de votre parcours cyclable.

Un événement incontournable

S’il y a bien un événement à ne pas manquer lorsqu’on est un mordu de cyclotourisme, c’est bien La Corsica Cyclo GT20, une épreuve cyclosportive à étapes qui se déroulera du 8 au 12 mai et qui vise à devenir une épreuve emblématique à renommée internationale.

Avec 250 participants, 50 membres d’organisation, 20 motards et plus de 200 suiveurs, ce rendez-vous annuel allie le mode rando avec des segments chronométrés et la présence de vélos à assistance électrique. Une organisation unique en son genre qui, chaque année, rencontre toujours plus de succès !

Vous trouverez plus d’informations sur cette thématique en visitant le site de Visit Corsica.

Nos voyages relatifs à cet article

Nos locations de vacances relatives à cet article

CASA REGINA T3 Résidence - vue somptueuse sur mer

Corse

Appartement

Pièces

5 Personnes

55.00 m2

€570 / semaine

nuits min

Location villa à Bonifacio

Corse

Maison/Villa

Pièces

10 Personnes

170.00 m2

€ / semaine

5 nuits min

Circuit Corse Saveur Rando - De Bastia A Bastia

Corse

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit autocar Les Merveilles de Corse - D'Ajaccio A Ajaccio

Corse

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Autotour Lumières Corse du Sud - De Ajaccio à Ajaccio

Corse

Autotour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Autotour Lumières de Haute Corse - De Bastia à Bastia

Corse

Autotour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Autotour Charmes et Caractères de Corse - De Bastia à Bastia

Corse

Autotour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits