Découverte. L’aqueduc de Zaghouan à Carthage sur plus de 130km

Julie Docsterd,
16-04-2024
Petite merveille tunisienne à découvrir au départ de Hammamet, l'aqueduc de Zaghouan a été construit sous le règne de l'empereur romain Hadrien au IIe siècle. Il s'étend sur près de 132 km et servait à acheminer l'eau fraiche depuis les sources de montagne à Zaghouan jusqu'à Carthage (Tunis).

Cet exploit architectural témoigne de l’ingéniosité romaine, utilisant des voûtes, des tunnels et des ponts pour surmonter le terrain accidenté.  Aujourd’hui, ses vestiges représentent un héritage remarquable de l’ingénierie antique que l’on visite sur plusieurs sites.

130 km d’aqueduc Ddlh

Cette excursion vous mène à Zaghouan par la route de Hammamet et vous fait traverser une jolie région agricole s’étirant entre verts pâturages, zones plus sèches et une crête semi-montagneuse déchiquetée. Les champs de céréales s’étalent à perte de vue et quelques villages avec leurs cafés et leurs petits commerces vous montrent une Tunisie très authentique, loin des clichés. Et dans le lointain vous apercevez le Jebel Zaghouan où se cache la source, qui domine de ses 1295 m la plaine vallonnée.

En arrivant près de la Colonia Lulia Uthina Ddlh

Le temple des Eaux source de vie

Vous arrivez tout d’abord au  temple des Eaux. C’est de là que jaillissait l’eau et qu’un temple fut construit par Hadrien sous forme de nymphée (il dépasse par ses dimensions tous les nymphées construits au départ des aqueducs romains). Il abritait, juste au-dessus de la source, la statue d’une divinité et celles de nymphes sous les arcades.

Le début de l’aqueduc sous forme de gros tuyau au départ de la source Ddlh

L’aqueduc démarre de la source et mesure 132 km pour arriver jusqu’aux thermes d’Antonin de Carthage pour alimenter entre autres ses citernes et le caldarium répartis en 18 pièces voûtées (terminés en 162 après J.C.). L’ampleur des thermes impériaux nécessite une alimentation constante en eau : débit estimé 370 litres par seconde soit plus ou moins 30 000 mètres cubes par jour.

Panneau explicatif avec reconstitution du temple de Eaux de l’époque Ddlh

Pour que l’eau ne soit pas sous pression, elle ne s’écoule que grâce à une pente très douce en restant toujours parallèle au terrain. Imaginez comment à l’époque les Romains ont analysé et calculé la déclivité du sol pour assurer la pente nécessaire à l’écoulement des eaux sur 130km. Prodigieux !  Donc cet aqueduc qui est à peine visible près de la source nécessita des ouvrages gigantesques comme des arcades de 34 m de haut sur deux étages lorsqu’il franchit l’oued Miliane. Les arcades de chaque côté du pont ont été bien conservées et s’élèvent jusqu’à 20m, et de nombreux vestiges sont toujours visibles sur l’ensemble du trajet qui le conduit à Tunis.

Vue des villages locaux sur la route de Zaghouan Ddlh

Sur le tracé de l’aqueduc : la Colonia Lulia Uthina

La Colonia Lulia Uthina fut fondée en fonction des grandes possibilités agricoles de la région. Octave Auguste y installa des vétérans de la XIIIe légion transplantés d’Italie en Afrique et des indigènes devenus citoyens romains. Ce site, fouillé depuis une trentaine d’années est particulièrement intéressant.

Le petit théâtre Ddl

L’amphithéâtre creusé en entonnoir dans la colline dont seule la partie supérieure était visible de loin, pouvait accueillir 16.000 spectateurs. Le capitole sur trois niveaux est un « unicum ». Les archéologues ont redressé les escaliers menant au podium et la reconstitution explicative de la construction d’une colonne permet de comprendre comment l’on passe de tambours octogonaux à une colonne cannelée de 12m de hauteur. Les villas avec les mosaïques replacées et les thermes privés sont exceptionnels.

Les colonnes avec la reconstitution explicative Ddlh

Ne manquez pas ces visites si vous séjournez à proximité de Tunis ou Hammamet.

 

Des Portes du Sahara tunisien aux vertes Oasis et Cités Antiques - 12J/11N

Nabeul

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Iberostar Selection Diar El Andalous 5*

Monastir

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Welcome Meridiana Beach 4*

Medenine

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Seabel Rym Beach 4*

Medenine

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Radisson Blu Resort & Thalasso 5*

Nabeul

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Marhaba Beach 4*

Sousse

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits