Retour

Bientôt un vol direct depuis l’Europe vers Sydney : « le plus long vol au monde ! »

05/05/2022
cms

par cms

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé qu'elle lancerait les premiers vols commerciaux sans escale au monde reliant Sydney à Londres et New York d'ici la fin de 2025.

Dan Freeman

Pour concrétiser cette annonce, baptisée « Project Sunrise », la compagnie va acheter 12 Airbus A350-1000. Grâce à « l’A350 et au Project Sunrise », « toute ville [sera] à un vol seulement de l’Australie », se réjouit la compagnie. « C’est la frontière finale et la solution définitive contre la tyrannie de la distance ».

Pas loin de 20 heures de vol !

Qantas a effectué des vols tests pour les vols long-courriers en 2019, y compris un vol d’essai Londres-Sydney de 17.750 kilomètres, qui a duré 19 heures et 19 minutes. La même année, un vol test New York-Sydney long de 16.200 km a duré un peu plus de 19 heures. Singapore Airlines exploite actuellement le plus long vol commercial sans escale au monde entre Singapour et New York, qui dure environ 19 heures.

Un confort maximum

« Comme vous vous en doutez, la cabine est spécialement conçue pour un maximum de confort pour les vols long-courriers », a déclaré le patron de Qantas, Alan Joyce. Qantas a déclaré que le nouvel avion A350 serait configuré pour 238 passagers au total avec une première classe offrant un lit séparé, un fauteuil inclinable et une armoire. La compagnie promet des sections économiques plus spacieuses et une zone conçue pour « bouger, s’étirer et s’hydrater ».

Plus propre !

Le nouvel avion réduirait les émissions d’au moins 15% s’il fonctionnait avec des combustibles fossiles, et davantage s’il utilisait du carburant d’aviation durable, a assuré le patron de la compagnie.