

En 2024, Cannes a vu défiler 460.000 croisiéristes et 175 escales. Un rythme de croisière que la municipalité juge excessif. Résultat : dès 2026, seulement 34 escales de gros porteurs seront autorisées, puis 31 en 2027. La jauge quotidienne sera, elle, plafonnée à 6.000 passagers.
Mais pas question d’être “contre” les croisières, précise le maire David Lisnard : “Il s’agit d’accueillir, à terme, seulement des unités plus petites, plus esthétiques, plus modernes et respectueuses de l’environnement“. Et d’ici 2030, les navires devront embarquer maximum 1.300 passagers.
Chez le voisin Christian Estrosi, l’interdiction des escales de navires de plus de 900 passagers à Villefranche-sur-Mer a été revue. Finalement, ce sera 65 escales par an, un bateau à la fois, taille limite encore à débattre. À Nice, seuls les petits navires (moins de 450 passagers) auront droit d’amarrage.