Retour

Chantier de Notre-Dame de Paris : un mystérieux sarcophage a été découvert

29/03/2022

Plusieurs sépultures, dont un sarcophage en plomb datant vraisemblablement du XIVe siècle, ont été découvertes lors d'une opération de fouilles archéologiques préalable aux travaux de reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’information a été annoncée ce 14 mars par le Ministère français de la Culture.

Hannah Reding

Selon ce dernier, ces vestiges sont “d’une qualité scientifique remarquable”. Ils ont été mis au jour au niveau de la croisée du transept de la cathédrale, partiellement détruite par l’incendie d’avril 2019.

Un mystérieux sarcophage, “intégralement conservé”

Parmi les sépultures, “un sarcophage anthropomorphe en plomb, intégralement conservé” a pu être dégagé. Il pourrait s’agir de celui “d’un haut dignitaire, datant probablement du XIVe siècle”, d’après la même source.

L’opération a également mis en évidence, immédiatement sous le niveau de dallage actuel de la cathédrale, “l’existence d’une fosse dans laquelle ont été enfouis des éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame, construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle”.

Lors des travaux qu’il a entrepris au milieu du XIXe siècle, l’architecte français Eugène Viollet-Le-Duc, concepteur de la flèche, avait déjà retrouvé des fragments de ce jubé. Ceux-ci sont aujourd’hui exposés au musée du Louvre.