Retour

Comment gagner de la place dans sa valise ?

Faire rentrer un maximum de choses dans sa valise dans un espace restreint avec parfois un poids maximum à respecter, voilà le challenge de tous les voyageurs. Astuces et conseils pour gagner un maximum de place dans sa valise, c’est ici que ça se passe !

 

1. Rouler les vêtements

Pour gagner de la place, on a tendance à penser que des vêtements bien pliés seront plus efficaces. En fait, c’est plus avantageux de les rouler, surtout pour les vêtements qui ne marquent pas, afin d’éviter les plis lors du déballage de la valise. Vous pouvez également penser à les mettre dans une poche sous vide, à condition que vous ayez le moyen d’aspirer l’air de la même manière au retour…

 

2. Prévoir ses tenues à l’avance

Afin d’éviter de se retrouver avec des vêtements que vous ne porterez pas du voyage (ça nous est tous arrivé), essayer de préparer vos tenues à l’avance. Vous pouvez privilégiez des vêtements simples, notamment des bas afin d’accorder deux t-shirts ou plus à cette tenue. C’est une bonne manière d’emporter uniquement le nécessaire et de faire de la place. Pensez que l’on rentre toujours de vacances avec plus de choses qu’au départ, il faut donc garder de la place et vous pourrez toujours acheter des vêtements sur place !

 

3. Remplir tous les espaces vides !

Les chaussures par exemple, vous pouvez y ranger un parfum, des chaussettes, vos lunettes de soleils… Des objets fragiles peuvent être une bonne solution car les chaussures les protégeront en cas de coups éventuels. Vous pouvez également penser à les envelopper dans vos chaussettes. Pour les sous-vêtements, mettez-les en dernier et comblez tous les trous entre deux piles de vêtement !

 

4. Produits en format réduit

Les produits de beauté par exemple comme le démaquillant, le gel douche, le shampoing… vous pouvez transporter tous ces produits dans de petits contenants que l’on peut trouver dans les hôtels ou dans des supermarchés pour pas grand-chose. Pour un voyage de courte durée comme un weekend, vous pouvez utiliser les petites boites de lentilles pour mettre du fond de teint, de la crème ou autres produits.

 

5. Rangez vos affaires par catégories

Une valise bien organisée, c’est de l’espace optimisé mais également une bonne manière de visualiser tout ce qu’on a dans sa valise et adapter en fonction. Les objets les plus lourds iront du côté des roues, pour équilibrer le poids et tous les produits de beauté dans un sachet plastique pour éviter une catastrophe. Si les produits de beauté prennent trop de place dans une seule pochette, enveloppez les dans du papier cellophane et glissez les dans les espaces vides.

 

6. Utilisez une valise adaptée

Essayez de privilégier les valises avec des rangements déjà existant. Les compartiments vous aideront à optimiser la place, à vous rendre compte de ce que vous emmenez et bien souvent, ils permettent de compresser les vêtements pour en faire tenir plus ! Vous pouvez aussi penser aux valises avec une double fermeture, qui permettent d’ajouter des vêtements ou autre entre les deux principaux compartiments.

 

7. Mettez-les sur vous !

Si le dilemme est trop important et que vous ne pouvez pas tout mettre dans votre valise, il reste une solution… portez les lors du départ ! Vous pouvez partir avec deux t-shirts ou deux pulls ou plus. Pensez à vous habiller avec les vêtements/chaussures/accessoires les plus imposants qui prendraient trop de place dans votre valise. Vous libérerez de l’espace pour mettre plus de vêtements fins !