Retour

Conseils voyage dans l’Eure : 4 thèmes pour vos prochaines vacances

Nous avons fait la rencontre d’Alexandra Souillard, responsable marketing pour le département français de l’Eure en Normandie. Elle nous parle de quatre thèmes importants pour la nouvelle saison touristique. « Art, histoire, nature et bonne cuisine… Dans l’Eure, tout le monde peut trouver son bonheur. »

1. L’impressionnisme à Giverny et Vernon

Musée de l’impressionnisme Sylvain Bachelot

« Le premier thème important est l’impressionnisme », commence Alexandra. L’impressionnisme est un mouvement artistique qui a vu le jour en France dans la seconde moitié du 19e siècle. Les admirateurs de Claude Monet, un des peintres les plus célèbres du courant, doivent absolument prévoir un voyage dans l’Eure. « Vous pouvez visiter le Musée des Impressionnismes dans le village de Giverny », recommande Alexandra.

Juché sur une colline, exactement à l’endroit où Claude Monet a peint ses célèbres « Meules » dans les années 1890, ce musée se concentre sur l’histoire de l’impressionnisme. « Giverny accueille également la fondation Claude Monet. Vous pourrez visiter la maison dans laquelle il a vécu pendant 43 ans. Le jardin aussi est magnifique », ajoute la responsable marketing. Au musée de Vernon, autre commune de l’Eure, vous pourrez encore admirer trois œuvres originales du peintre.

Jardin de la Fondation Claude Monet G. Bouget

2. Le château médiéval aux Andelys

Château Gaillard Sylvain Bachelot

Le Moyen Âge est également un thème primordial pour la région. Plusieurs sites témoignent encore aujourd’hui de l’histoire riche et impressionnante de la Normandie. « Château-Gaillard est magnifique », souffle Alexandra. Situé dans la commune des Andelys, ce château veille sur la Seine depuis plus de 800 ans et constitue un chef-d’œuvre militaire du Moyen Âge. Il a été construit entre 1196 et 1198 sur ordre du roi Richard Ier d’Angleterre et est classé monument historique depuis 1862.

3. La forêt de Lyons, la plus grande de Normandie

« Pendant la pandémie, les gens ont davantage cherché à s’évader dans la nature », affirme Alexandra. Si vous aimez passer du temps en plein air, l’Eure est l’endroit idéal pour vous. Vous pourrez par exemple vous promener dans la forêt domaniale de Lyons. Il s’agit de la plus grande forêt de Normandie et l’une des plus grandes hêtraies d’Europe. « Dans les bois, vous pourrez également visiter Lyons-la-Forêt, un des plus beaux villages de France », glisse Alexandra.

Les amateurs d’eau pourront également visiter le Seinoscope à Poses. « Vous y découvrez les nombreuses espèces de poissons de la Seine », précise-t-elle.

4. La gastronomie et les produits locaux à Cormeilles

L’Eure est également la région idéale pour les vrais gourmets. Le quatrième et dernier thème concerne dès lors la délicieuse gastronomie et les produits artisanaux de la région. Le charmant village de Cormeilles vous mettra ainsi l’eau à la bouche. « Vous pourrez y visiter la distillerie Busnel », conseille Alexandra. « Vous aurez la possibilité de découvrir comment on produit le cognac Calvados. Sans oublier la traditionnelle dégustation ! »

Vous pourrez aussi visiter plusieurs exploitations agricoles, comme la ferme Amélias, qui produit des yaourts. Ou encore effectuer une visite guidée de l’atelier de Sonia Auzou à Val-de-Reuil, où sont confectionnés de délicieux macarons authentiques. Bon appétit !