Retour

Conseils voyage dans le Calvados : Des vacances dans une atmosphère médiévale

19/01/2022

Louis-Sébastien Jacquel-Blanc, responsable marketing du département français du Calvados en Normandie, nous présente trois activités pour des vacances dans la région.

Grégory Wait

Retour au Moyen Âge à Bayeux et Beuvron-en-Auge

« Dans le Calvados, le Moyen Âge est encore perceptible dans de nombreuses villes. Comme elles n’ont pas été détruites par les guerres, tout a été bien conservé », explique Louis-Sébastien. Ainsi, la structure du centre-ville de Bayeux n’a plus changé depuis le Moyen Âge et s’articule autour de l’imposante cathédrale gothique Notre-Dame. Bâtie au 11e siècle, elle se visite aujourd’hui gratuitement.

« Mais ce qui fait la renommée de la ville, c’est bien sûr la célèbre tapisserie de Bayeux. » Cette énorme broderie de 70 m de long a été confectionnée à la demande de l’évêque Odon, frère de Guillaume le Conquérant. Elle se lit à la manière d’une bande dessinée avant la lettre et raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie.

« De nombreux villages du Calvados, comme Beuvron-en-Auge, présentent également une architecture intéressante, avec des maisons à colombages », poursuit Louis-Sébastien. Le colombage est une technique de construction des murs datant du Moyen Âge dans laquelle la structure portante est constituée de poutres en bois. « Se balader dans un tel village, c’est comme voyager dans le temps. »

Vincent Rustuel

Pédaler le long des falaises sur l’itinéraire Vélomaritime

« Dans le Calvados, le vélo est de plus en plus populaire. Il existe des boucles courtes de 15 à 20 km idéales pour toute la famille, mais des sorties plus longues sont également possibles. C’est un excellent moyen de découvrir la région », affirme Louis-Sébastien. Il recommande personnellement la Vélomaritime : un itinéraire cyclable aux accents historiques de 1 500 km entre Dunkerque et Roscoff. Dans le Bessin, le tracé serpente le long de falaises, bien loin de la circulation automobile. Vous passerez aussi devant des lieux qui ont joué un rôle particulier lors de la bataille de Normandie, comme Omaha Beach et la pointe du Hoc. Vous profiterez aussi de la vue imprenable sur la mer et les zones naturelles du littoral.

Pointe du Hoc Vincent Rustuel

Nature préservée et cuisine savoureuse

« Le Calvados est un condensé de l’image qu’on se fait traditionnellement de la Normandie », s’amuse Louis-Sébastien. « Vous y trouverez 120 km de littoral ponctués de belles plages, mais aussi de vertes vallées où abondent chevaux, vaches et fleurs. » Chaque saison a quelque chose à offrir. Vous pourrez vous détendre sur la plage en été, vous promener dans les vastes forêts au printemps, admirer les magnifiques couleurs automnales et, en hiver, vous installer confortablement au coin du feu dans un des nombreux petits hôtels. Le département fera également le bonheur des fins gourmets. Au menu : huîtres, mais surtout coquilles Saint-Jacques. « La Normandie est le premier producteur français de cette spécialité. » La meilleure période pour déguster ce mets s’étend d’octobre à mai.

Office de Tourisme de Trouville sur Mer