Retour

Conseils voyage en Pologne : 3 villes à visiter absolument

29/12/2021

Nous nous sommes entretenus avec Dominika Szulc, directrice de l’Organisation polonaise de tourisme. Elle nous parle de trois villes à absolument visiter en Pologne.

ANATOMIA FORMY

1. Wroclaw, la Venise polonaise

« Lorsqu’ils envisagent un city-trip en Pologne, la plupart des gens ne pensent qu’à Varsovie et Cracovie. Pourtant, Wroclaw vaut également la peine d’être visitée », affirme d’emblée Dominika. Située dans le sud de la Pologne, Wroclaw est une vieille ville gothique riche d’une longue histoire. « Wroclaw est parfois surnommée “la Venise polonaise” en raison de la place prépondérante de l’eau autour de la ville. Celle-ci compte pas moins d’une centaine de ponts et 12 îles, ce qui donne un paysage magnifique et varié. »

Polish Tourism Organization

Selon la directrice, Wroclaw abrite une attraction touristique à ne manquer sous aucun prétexte : l’Africarium. Ce nom est la contraction des mots « Afrique » et « Aquarium ». « Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les écosystèmes aquatiques d’Afrique », explique Dominika. « C’est aussi l’unique aquarium au monde entièrement consacré à la faune et à la flore d’un seul continent. »

2. À la découverte de l’histoire à Poznań

Deuxième ville moins connue, mais qui vaut assurément le détour, selon Dominika : Poznań. Située à l’ouest de la Pologne, c’est une des plus anciennes villes du pays. « Vous pourrez y visiter la plus ancienne cathédrale de Pologne, la basilique-archicathédrale Saints-Pierre-et-Paul, qui date du 10e siècle », poursuit-elle. Plongez dans l’histoire de cette ville Renaissance, flânez sur la place colorée du Vieux Marché et admirez le magnifique hôtel de ville qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Poznań.

Polish Tourism Organization

L’hôtel de ville possède en outre une horloge très particulière : « Au sommet du bâtiment, vous apercevrez deux petites portes. Tous les jours à 12h, deux chèvres mécaniques en sortent et commencent à se battre », explique Dominika. La légende raconte que l’édifice fut détruit lors d’un incendie. Le bourgmestre voulut le reconstruire, en y ajoutant une horloge extraordinaire. Un grand festin préparé par le jeune chef Pietrek devait être donné pour marquer l’occasion. Ayant raté le plat de résistance, le cuisinier dut se résoudre en dernière minute à voler deux chèvres. Les animaux s’échappèrent et commencèrent à se battre dans la tour de l’hôtel de ville reconstruit. Le bourgmestre trouva cette anecdote amusante et voulut que les chèvres fassent partie intégrante de l’horloge.

Autre attraction touristique (toute récente) recommandée par notre interlocutrice : l’Enigma Museum. « Enigma était une machine à chiffrer allemande que les nazis ont utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale », explique Dominika. « Le musée retrace l’histoire des mathématiciens polonais qui ont réussi à déchiffrer le code et contribué ainsi à la victoire des Alliés. » Le musée est également interactif : « Vous y apprendrez à coder et à décoder ! »

3. Plaisirs d’hiver à Varsovie

En hiver, Varsovie, capitale de la Pologne, est l’endroit idéal pour un city-trip féerique. « Toute la ville est illuminée », confie la directrice. « Toutes les rues sont décorées pour Noël et il y a des illuminations ainsi qu’un magnifique sapin. » Dans ce cadre, Varsovie mise sur une approche écologique et une faible consommation d’énergie. « À mon sens, il s’agit des plus belles illuminations de Noël d’Europe. »