Le Domaine national de Chambord et Saint-Hubert : les 3 points clés d’un partenariat !

Julie Docsterd,
20-05-2023
Le Domaine national de Chambord et la Basilique Saint-Hubert s'associent pour promouvoir le tourisme et la culture, renforçant ainsi les liens entre la France et la Belgique.
WBT - Bruno D'Alimonte

Le Domaine national de Chambord en France et la Ville de Saint-Hubert ont récemment annoncé un partenariat prometteur à vocation culturelle et touristique. Ce partenariat, signé pour 3 ans, fixe 5 objectifs clés visant à promouvoir la connaissance mutuelle, le partage d’expertise, la communication conjointe, la promotion croisée et le renforcement des liens entre la France et la Belgique. Les deux sites, qui ont une histoire presque contemporaine, ont entamé leur construction au XVIe siècle.

1.    Mieux connaître le patrimoine:

L’un des objectifs principaux de ce partenariat est de permettre aux publics français et belge de mieux découvrir le Domaine national de Chambord et la Basilique Saint-Hubert. Ces deux sites emblématiques, dont la construction a commencé respectivement en 1526 et en 1519, possèdent une richesse historique et culturelle à partager.

2.    Partage d’expertise:

Le partenariat vise à favoriser l’échange de connaissances, de compétences et d’expériences dans la conservation et la présentation du patrimoine culturel et naturel. Les responsables des deux sites travailleront ensemble pour améliorer l’expérience des visiteurs et développer des pratiques de préservation durables.

Dorian Mongel

3.      Communication conjointe

Les deux parties entreprendront une communication conjointe pour promouvoir les activités culturelles, éducatives et scientifiques des deux sites en France et en Belgique. Cette collaboration permettra de sensibiliser un plus large public et d’intensifier le tourisme dans la région.

4.    Promotion croisée:

Le partenariat mettra en place des activités de promotion croisée, telles que l’échange de contacts, les liens vers les sites Internet et les médias sociaux, afin d’accroître la visibilité des deux sites. Cette promotion conjointe aidera à attirer plus de visiteurs et à renforcer leur attrait touristique.

5.    Projets conjoints pour le renforcement des liens:

Les deux parties élaboreront des projets conjoints sur des sujets d’intérêt commun, notamment des activités culturelles et liées au tourisme. Ces initiatives visent à renforcer les liens entre les peuples français et belge, favorisant ainsi la compréhension mutuelle et l’échange culturel.