Dubaï : voici le premier terminal au monde dédié aux taxis volants

Julie Docsterd,
18-05-2023
En 2017, l'autorité en charge des routes et des transports de Dubaï (la RTA) révélait son ambition de lancer des taxis volants dépourvus de pilote. Cinq ans plus tard, le projet se concrétise, aussi fou que cela puisse paraître !

Le cabinet d’architecture britannique Foster + Partners a dévoilé les premières images d’un concept inédit : le premier hub à taxis volants situé à Dubaï. Une première mondiale. Car oui, aussi fou que cela puisse paraître, les taxis volants, c’est pour bientôt ! Le vertiport imaginé par le bureau anglais verra décoller et atterrir verticalement des taxis aériens qui seront proposés au grand public. Ce bâtiment aux allures futuristes sera situé à proximité de l’aéroport de Dubaï et s’intégrera aux différents moyens de transport d’ores et déjà existants.

La création et la conception de ce terminal inédit ont été validés par Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, mais aussi Premier ministre et ministre de la Défense des Emirats arabes unis.

Des taxis volants ?

L’année dernière, la société chinoise XPeng X2 a effectué avec succès le premier vol d’essai public de sa voiture volante biplace lors du salon GITEX dédié aux nouvelles technologies. Ce véhicule entièrement électrique a été conçu pour transporter deux passagers, atteindre une vitesse de 129 km/h et s’élever verticalement au-dessus du sol à l’aide de huit hélices. Tout porte à croire que c’est ce modèle qui équipera le vertiport de Dubaï.

Bien que la technologie des taxis volants n’en soit qu’à ses débuts, de nombreuses entreprises, dont Uber et Airbus, investissent dans la recherche et le développement d’engins du genre afin de pouvoir proposer, dès que possible, cette nouvelle forme de transport.

cms ©