Düsseldorf : ce tableau de Mondrian était exposé à l’envers depuis 75 ans

Julie Docsterd,
13-11-2022
Présenté au grand public depuis plusieurs décennies, un tableau abstrait du peintre Piet Mondrian était en fait suspendu… à l’envers !

On connaît le peintre néerlandais Mondrian pour ses tableaux abstraits, représentant un entrelacs de lignes et de quadrilatères jaunes, rouges, bleus et noirs. Un style parfois difficile à décrypter pour le commun des mortels mais qui, semble-t-il, peut également induire les plus grands des spécialistes en erreur. C’est en tout cas ce qu’a révélé le quotidien britannique The Guardian. Le journaliste Philip Oltermann y raconte en effet que des experts, en réfléchissant à la mise en place d’une nouvelle exposition, se sont rendu compte qu’un tableau de Piet Mondrian était exposé à l’envers, et ce depuis des décennies !

L’œuvre concernée, intitulée New York City I, a été réalisée par l’artiste néerlandais en 1941. Exposée entre 1945 et 1980 à Manhattan, elle est désormais présentée au grand public au musée Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf. Sur la toile, un œil averti remarquera que les lignes de couleur s’épaississent dans leur partie basse, suggérant de manière très simplifiée une ligne d’horizon. Un élément qui a attiré l’attention de la conservatrice Susanne Meyer-Büser.

Lors de recherches menées en début d’année, il lui est apparu que l’image devrait être inversée. “L’épaississement de la grille devrait se situer dans la partie haute”, explique-t-elle, “comme pour représenter un ciel sombre”. Elle assure qu’après en avoir discuté avec les autres conservateurs, cette intuition est devenue une quasi-certitude. “Nous avons réalisé que c’était évident. Je suis sûre à 100 % que le tableau est dans le mauvais sens…”

The Guardian souligne pour sa part qu’une “photographie de l’atelier de Mondrian, prise quelques jours après la mort de l’artiste et publiée dans le magazine lifestyle américain Town and Country en juin 1944, montre également la même toile posée sur un chevalet dans l’autre sens.”

On ne touche à rien !

Si au musée allemand on ignore comment une telle inversion a pu se produire, on ne remettra pas pour autant le tableau dans le bon sens. Pourquoi ? Car celui-ci est aujourd’hui dans un état de conservation qui ne permet pas de le retourner. Des rubans adhésifs à sa surface sont décrits comme extrêmement fragiles et ne tenant plus “qu’à un fil.” Et Susanne Meyer-Büser de conclure, philosophe, que “cette anecdote fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre.”