Évasion en solo : Florence découvre les pépites cachées de la forêt de Saint-Hubert !

Cette fois, c’est en solitaire que Florence part en week-end. Son objectif ? Se ressourcer, au cœur de la plus grande forêt de Belgique. Au programme : une mise au vert, des bouquins et… des bulles !

saint hubert forest
Pierre Pauquay

Une fois n’est pas coutume, je suis partie en vadrouille seule. Un voyage en auto pendant lequel j’ai pu mettre ma playlist et chanter à tue-tête sans déranger personne : ça commençait bien ! Direction la Province de Luxembourg, et l’hôtel La Barrière de Transinne, à Libin. Une mise au vert au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert, ça recharge les batteries ! J’avais réservé une chambre dans le bâtiment principal : teintes douces, décoration pleine de charme et vue sur la forêt et ses couleurs d’automne. Et puis surtout, un lit immense, juste pour moi. Joie !

redu
JP Remy

Je me suis remise en route : je voulais être rentrée avant que l’obscurité n’ait eu le temps de tout grignoter. Redu m’attendait : c’est là que se cache le Musée de l’Art didactique. Dans un ancien presbytère, j’ai découvert un monde incroyable. Peintures, dessins, sculptures, BD, photos et films d’animation au programme. Les œuvres interactives sont fort bien pensées : mes enfants auraient adoré chipoter à tout ça. Des créatures qui s’animent dans les tableaux, des filtres artistiques qui s’invitent sur les photos, des canons à points qui créent des peintures folles, des jeux divers qui rendent l’approche ludique et originale ! J’ai pris un cappuccino au Mudia Café dont les murs sont tapissés de livres d’art. J’ai bien sûr encore pris le temps de flâner dans le village du livre : 12 bouquineries sont installées ici. Impossible de ne pas acheter quelques exemplaires !

La barrière de Transinne
B Deprez - La barrière de Transinne

De retour à l’hôtel, j’ai sauté dans mon maillot : je m’étais réservé une heure à l’espace Wellness. Un Dafalgan met plus de temps à fondre que je n’en ai mis à me détendre dans le sauna. J’ai mangé au restaurant de l’hôtel, en tête-à-tête avec mon filet de Marcassin. Puis j’ai filé sous les draps pour retrouver mes bouquins et rouler de chaque côté du lit. Une couette qu’on ne doit pas partager, c’est divin ! J’ai savouré mon petit-déjeuner au calme : tout le temps d’un café, à rêvasser ! Le buffet était parfait et c’est le ventre (trop) rempli que je suis partie me balader : pas question de partir sans avoir fait le plein de nature. Au départ de l’église de Redu, j’ai entamé une balade de 8 km de difficulté moyenne. « Le Passage des Chèvres » m’a pris un peu plus de 2 heures, mais j’y suis allée calmement : ça glissait ! La boucle est facile à réaliser : il suffit de suivre le balisage. Une réussite ! Vive les bulles de solitude : ça fait tant de bien aussi…

Hôtel-restaurant La Barrière de Transinne

28 chambres tout confort vous attendent ici dans cet hôtel qui a su préserver un cachet traditionnel et forestier à la fois. Les animaux de la forêt sont partout : petits bronzes, tableaux et déco raffinée leur est dédiée.

La barrière de Transinne
La barrière de Transinne

Vous pouvez loger dans le bâtiment principal ou réserver un chalet authentique. C’est selon…

Quoi qu’il en soit, le cadre est verdoyant et propice à la relaxation. L’espace wellness (privatisable pour deux personnes) et le restaurant contribuent à faire de votre pause en solo ou en amoureux, un moment réussi !

Le MUDIA

Le Musée didactique d’Art se trouve dans le village de Redu. 7 siècles d’art se retrouvent là, dans un ancien presbytère, au cœur du village. 300 œuvres et 20 salles sont à voir !

art museum
WBT

L’intérêt du lieu réside surtout dans les animations proposées : les œuvres interactives, digitales et high-tech amuseront petits et grands. Ici, découvrir l’art, c’est surtout amusant. Des animations et évènements sont régulièrement organisés.

Un catalogue permet aussi d’illustrer la visite et un jeu inédit est mis à disposition : il permet de faire le lien entre les collections d’art, le village, ses librairies, ses restaurants et son patrimoine.

Le village de Redu

Une trentaine de commerces sont regroupés dans le village dédié aux amoureux du livre. Ici, les bouquineries ne couvrent pas moins de deux kilomètres de rayonnage : un rêve !

Le Mudia n’est pas la seule activité à faire. Les promenades balisées en forêt sont nombreuses : le passage de Chèvres (rectangle jaune) et la Virée des Croix (rectangle bleu) démarrent sur la place de l’église.

Un nouveau circuit de découverte interactif est aussi proposé : Tania au cœur des légendes. Vous partez à la rencontre de personnages légendaires de la région et résolvez des énigmes. L’Office du Tourisme de Libin vous donnera le roadbook nécessaire !

Réserver ce logement maintenant

Trouver d’autres hébergements réservables en ligne

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !