6 mois, 160 pavillons, 27 millions de curieux et un “Grand Anneau” géant : l’Expo universelle d’Osaka vient de refermer ses portes !
© ashar-mirza
Sur l’île futuriste de Yumeshima, l’Expo universelle 2025 aura attiré plus de 27 millions de visiteurs, un chiffre honorable (sans atteindre les 64 millions de Shanghai en 2010).
L’événement, placé sous le signe de la régénération humaine, a offert six mois d’expériences architecturales, culturelles et culinaires. Le tout sous le regard du colossal “Grand Anneau”, une structure en bois de deux kilomètres de circonférence et vingt mètres de haut. Une partie de 200 mètres sera d’ailleurs préservée !
© gavin-li
La Belgique fait bonne figure
Avec 900.000 visiteurs, le pavillon belge n’a pas démérité. Entre les semaines thématiques (architecture, design, Wallonie, Flandre, Bruxelles, etc.) et les concerts (pas moins de 66 !), notre petit Royaume a attiré un large public !
Le restaurant Revive a régalé 150.000 gourmets, tandis que le food-truck belge a servi 400.000 curieux. “Une réussite tant sur le fond que sur la forme”, se félicite BelExpo, le Commissariat général aux expositions internationales.
Entre succès populaire et casse-tête financier
Malgré un désintérêt initial et des coûts de construction faramineux, Osaka 2025 a su conquérir le public. Une revanche inespérée pour une Expo que beaucoup voyaient déjà comme un semi-échec annoncé. Le flambeau passe désormais à Ryad, qui accueillera l’Expo 2030.