Florence à Tournai : ‘j’ai passé mon temps le nez en l’air’

Florence Brigode,
02-09-2021
Cet été, vous avez sans doute vu fleurir de magnifiques campagnes d’affichage en Wallonie… Titillée par l’envie d’en savoir plus, Florence s’est rendue sur les différents lieux pour vous faire découvrir l’arrière du décor, vous en raconter l’histoire et vous prouver aussi que tout est vrai ! En route pour une balade à côté de chez vous ?

Merci à VISITWallonia 

Il y a ceux qui ont le vertige, et puis, il y a moi. Grimper toujours plus haut vers le ciel, c’est mon truc. Je me faisais donc une joie de gravir les 257 marches du beffroi de Tournai qui culmine à 72 mètres de hauteur. Ce bâtiment, inscrit au Patrimoine de l’Unesco, offre, comme vous vous en doutez, une vue incroyable sur Tournai et ses alentours. De là-haut, c’est simple, on embrasse toute la ville d’un regard ébahi. 
Mais, hélas pour moi, le beffroi est momentanément fermé au public. Le souci ? Un problème technique, constaté au 2e étage. Déception et frustration. Ce beffroi, qui date du 12e siècle, est le plus vieux de Belgique ! Le visiter, c’était l’assurance de me retrouver dans un lieu chargé d’histoire. 
C’est donc depuis le pied de la tour que j’ai eu une pensée émue pour tous ceux et celles qui ont monté ses marches étroites, la mine grave et sans lunettes de soleil dans les cheveux. C’est qu’on n’a pas toujours rigolé en ces murs. Le monument a, en effet, servi d’hôtel de ville mais aussi de tour de guet et de prison.

J’aurais aimé découvrir l’ancien cachot dans lequel les prisonniers sont restés captifs, pendant des années, sans la moindre chance d’évasion. Et profiter des fenêtres du beffroi pour admirer de si jolis tableaux ! Il paraît que de là-haut, on a une vue imprenable sur l’ancienne église Sainte-Marguerite, sur l’hôtel de ville et ses nombreux drapeaux. Mais aussi sur l’Escaut et la campagne environnante. 

Et puis, j’aurais voulu voir la bancloque, cette énorme cloche qui était chargée d’avertir les tournaisiens en cas de danger ou de grands événements. Et pénétrer dans la chambre de musique depuis laquelle le carillon fait vibrer le cœur des habitants depuis 1535. Le dimanche, en période estivale, les 55 cloches du carillon résonnent dans la ville. Comme une pluie musicale qui tombe du ciel…

Un spectacle grandiose !

J’ai donc dit adieu à mon projet initial et ai parcouru les quelques dizaines de mètres qui séparent le beffroi de la somptueuse cathédrale de Tournai ! Si belle d’en bas, comme elle devait être majestueuse d’en haut. Au fait, vous saviez que c’est pour permettre au guetteur de voir au-delà du nouveau chœur gothique de l’édifice religieux qu’on a rehaussé le beffroi en 1294 ? Pour le moment (et jusqu’à 2025), la cathédrale est en travaux. Mais cela n’enlève rien à sa splendeur. Ses cinq tours romanes, hautes de 83 mètres, donnent à l’édifice une majesté tout à fait exceptionnelle. Et quand on parcourt ses 134 mètres de long, on se sent minuscule. Moi qui avais prévu de monter vers les nuages et de regarder ensuite vers le sol, j’ai passé mon temps le nez en l’air. Les croix au sommet ont été redorées et c’est un vrai bonheur de les voir scintiller dans le soleil.

D’ailleurs, il faudra que je pense à réserver des places pour le spectacle en 3D « Rêve de Cathédrale » qui fera vibrer Tournai au son d’un incroyable spectacle Son et Lumière deux fois par jour durant tout le mois d’août. Un rendez-vous culturel spectaculaire et une occasion unique d’en apprendre davantage sur la belle Notre-Dame.

Puis, après être passée par l’Office du Tourisme, qui propose un nouveau plan interactif de Tournai, je suis partie flâner au cœur de la ville et me suis émerveillée des églises, des statues, des fontaines et, bien sûr, de cette Grand-Place pleine de charme. Le cœur de la ville y bat avec force : maisons prestigieuses bien reconstituées, Halle aux draps, église Saint-Quentin. Partout où l’œil se pose, c’est un régal. Les terrasses des restaurants ajoutent de la vie et de la joie. Et on ne peut résister longtemps à l’idée d’y déguster une gourmandise ou une bière régionale.

Parfois, dans la vie, il y a des imprévus. Ne pas pouvoir visiter le beffroi en fut un. Mais ça ne m’a finalement pas empêché de profiter de cet air d’antan qui caractérise le centre de Tournai. J’ai cligné des yeux très fort, pour garder en tête des dizaines d’instantanés de cette ville qui vaut sincèrement le détour.

VISITWallonia.be/villes