Florence : « au cœur des carnavals wallons, avec des étoiles plein les yeux ! »

Florence nous fait plonger dans la magie des carnavals wallons, entre légendes ancestrales, festivités colorées, et traditions vivantes et… gourmandes !

les chevaliers d'emines

Le carnaval, moi, j’adore ça. Fêter la fin de l’hiver et le retour prochain du printemps, c’est tout un symbole ! En Wallonie, les carnavals ne manquent pas : ils débutent en février et se poursuivent jusqu’en mars.

On a jeté un coup d’œil à l’agenda : c’est à Emines, en province de Namur, que les festivités allaient démarrer. Nous n’avions pas le temps pour y passer le week-end entier, mais on avait réservé notre dimanche gras : les Chevaliers d’Emines nous attendaient pour le Carnaval du Dragon.  Mais avant cela, nous avions prévu de nous promener aux alentours d’Emines, village de La Bruyère. On s’est garés à la Ferme d’Huplanche (route de Rhisnes) et on est partis pour environ 6 km de marche.

Sur notre chemin, on a vu de nombreux vestiges d’une agriculture jadis structurée autour des grandes censes. Les fermes de la Tour, de Saint-Martin, de la Gloriette en sont de jolis exemples. Certaines sont en réaffectation ; d’autres semblent se redéployer. Mais toutes sont impressionnantes. Les chemins et sentiers manquent par contre de balisages : heureusement que l’amoureux a un GPS dans la tête.

Après notre immersion dans cette ruralité, on a rejoint le cortège carnavalesque qui déambulait dans les rues bruyèroises. Ici, les Chevaliers, aidés par leurs dames et leurs enfants, doivent sauver leur village du dragon Fashoom. Parce que celui-ci revient chaque année pour semer la zizanie : piller l’eau, bloquer les saisons, voler les récoltes de blé… Les costumes étaient hauts en couleur : un régal pour les yeux. Et parce que nos ventres criaient, on s’est offerts de la quiche traditionnelle et du champagne, comme le font les Chevaliers pour débuter leur journée de combat. On s’est laissé porter par la liesse populaire : cela fait tant de bien de seulement vivre l’instant présent. Trois heures de détente festive. Et un énorme paquet de frites, bien chaudes !

L’embrasement du Village, le choc des titans et le spectacle de feu nous en ont ensuite mis plein la vue. Je suis toujours impressionnée par les artistes : moi, je craque une allumette et je me brûle les doigts. On a assisté au boutage du grand feu : j’en ai profité pour y jeter discrètement quelques rancœurs et chagrins. Hop ! Partis en fumée. Et puis, on a admiré le feu d’artifice. Regarder une pluie de couleurs tomber du ciel, blotti contre celui ou celle qu’on aime, c’est grisant ! Au retour, j’ai lâchement abandonné l’homme au volant : j’ai ronflé tout le trajet, jusqu’à la maison. Je rêvais sans doute à la suite déjà ! A nous les carnavals et les légendes ancestrales…

L’agenda des évènements …

La période des carnavals commence le Mardi gras, mais certains carnavals débutent déjà à la mi-carême. Profitez-en !

Et, joie, les carnavals sont tous plus originaux les uns que les autres : c’est que, en Wallonie, le folklore et les traditions ne manquent pas. Une raison de plus pour les découvrir.

carnaval
Carnaval Eupen David Hagemann

A Eupen (8 au 13 février), toute l’organisation des festivités tourne autour du chiffre 11, porte-bonheur. A Andenne, c’est le Carnaval des Ours (10 mars) qui vous attend : des ours porte-bonheur sont jetés depuis le balcon de l’Hôtel de ville… Et à Fosses-la-Ville (9 au 11 mars), par exemple, il vous faudra toucher la bosse arrière d’un bossu pour avoir de la chance toute l’année.

Carnaval
Carnaval de Binche Olivier Legardien

Ne manquez pas non plus le Carnaval de Binche (du 11 au 13 février), reconnu comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Gilles, plumes d’autruches et oranges au rendez-vous. Stavelot (du 9 au 11 mars), Malmedy (du 10 au 13 février) ou Welkenraedt (du 9 au 11 mars) sont d’autres incontournables.

carnaval
Carnaval de Malmedy Alex Kourpianoff

A Châtelet (24 et 25 mars), Jemappes (du 31 mars au 02 avril) et Fleurus (du 31 mars au 01 avril), durant le week-end de Pâques, vous assisterez à des cavalcades (des chars, tirés par des chevaux).

Brûler le bonhomme hiver est un autre grand moment à vivre : sur le territoire namurois, 7 grands feux sont allumés sur les collines le premier dimanche du Carême (18 février) !

les chevaliers d'Emines

Et pourquoi ne pas en profiter de vos déplacements pour découvrir les musées dédiés aux carnavals et au folklore ? Ou, autre idée, pour visiter les richesses culturelles des environs ?

Découvrir tous les carnavals en Wallonie

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !