Insolite : au Mexique, certains chants sont interdits !

Julie Docsterd,
07-06-2023
Cancun bannit les concerts de "narcocorridos", genre musical glorifiant les narcotrafiquants, affectant les célébrités comme Peso Pluma.
Jospeh Barrientos

Cancun, la populaire destination touristique du Mexique, s’est récemment positionnée contre les narcocorridos, genre musical folklorique souvent associé à la glorification des narcotrafiquants. L’annonce a été faite par la maire de la ville, Ana Patricia Peralta, qui a déclaré que ces chansons “promeuvent la violence” et ont un impact négatif sur l’image de Cancun.

Le groupe Grupo Firme, connu pour son répertoire de musique régionale, a annulé un concert prévu pour le 1er juillet à la suite de cette décision. Ce coup dur pour l’industrie musicale est perçu positivement par les commerçants et restaurateurs locaux, qui estiment que les narcocorridos attirent un public indésirable et violent.

Cancun rejoint ainsi d’autres villes mexicaines comme Ciudad Juarez et Mexicali, qui ont déjà interdit ce sous-genre musical. Même dans l’État de Sinaloa, berceau du célèbre narcotrafiquant Joaquín “Chapo” Guzmán, les narcocorridos sont prohibés depuis 1987 !