Les 7 plus beaux points de vue de Tchéquie

Julie Docsterd,
02-09-2021
Qu’il s’agisse d’une vue sur une ville historique, un paysage forestier ou les méandres d’une rivière, un beau panorama ne lasse jamais.

Pour découvrir les plus beaux points de vue de la République tchèque, nous vous emmenons au sommet des clochers, rochers et collines du pays.

1. L’église Saint-Nicolas, à Prague

Prague est surnommée la « Ville aux cent clochers ». Plusieurs de ces clochers sont accessibles au public. Ce sont de bons endroits pour prendre de la hauteur au cœur de la capitale tchèque. On vous conseille en particulier le clocher de l’église Saint-Nicolas, dans le quartier de Malá Strana. Il faut grimper 215 marches pour atteindre le sommet, mais ça en vaut franchement la peine. Du haut des 65 mètres du clocher, vous profiterez d’une vue magnifique sur le pont Charles, la Vltava et le château de Prague. Le clocher a longtemps servi de tour d’observation pour repérer d’éventuels incendies et il a accueilli les derniers crieurs de la ville. Des années 1960 à 1980, cette tour servait aussi de poste d’observation : les autorités y surveillaient les ambassades des pays de l’Ouest situées dans les environs…

2. Le skywalk vitré des montagnes Beskides

En Moravie, dans l’est du pays, se trouve le massif des Beskides, où vous pourrez profiter d’un superbe panorama depuis la station de ski de Pustevny. La route Valaška est un parcours (accessible en fauteuil roulant) qui vous mène jusqu’à une tour d’observation située à 1.099 mètres d’altitude. Là-haut, vous profiterez d’une vue panoramique sur le massif des Beskides. Par beau temps, on peut même apercevoir les montagnes situées en Pologne et en Slovaquie. Des attractions vous donneront aussi des frissons, comme la passerelle himalayenne ou la plate-forme skywalk en verre, qui vous permettra de plonger directement les yeux 22 mètres sous vos pieds.

3. Le belvédère Mariánská à Hrubá Skála

Les beaux points de vue ne
manquent pas dans la réserve naturelle du « Paradis de Bohême ». Le
domaine, connu pour ses hautes formations rocheuses de grès, regorge de
panoramas spectaculaires. L’un des plus beaux points de vue est le belvédère de
Mariánská. Il offre une vue sur les rochers, sur les ruines de Trosky et sur le
château d’Hrubá Skala situé à un kilomètre de distance. Un endroit à couper le
souffle pour admirer les levers et couchers de soleil. On vous recommande
vivement de suivre une partie du parcours Zlatá stezka (« sentier
d’or »), qui offre plusieurs points de vue très photogéniques. 

4. La tour de télévision du Praděd

Le Praděd est le plus haut sommet de Moravie et de Silésie. Dans les années 1970, les tours gothiques que l’on trouvait sur place ont été remplacées par une tour moderne de télévision, mesurant 146,5 mètres de haut. Et le sommet de l’émetteur est situé à 1.637,5 mètres d’altitude, ce qui en fait le point culminant de la république tchèque. Dans cette tour, un ascenseur emmène les visiteurs sur la plate-forme d’observation circulaire, perchée à 73 mètres au-dessus du sol. La vue y est magnifique et donne sur le massif des Beskides, les monts des Géants, voire même sur les Alpes et les Hautes Tatras en Slovaquie. La tour de télévision abrite un restaurant et un hôtel. Les plus hauts du pays.

5. Tour Goethe à Karlovy Vary

Karlovy Vary, en Boême occidentale, est depuis le 19e siècle un lieu très apprécié pour les cures thermales. Les visiteurs viennent ici pour la qualité des spas aux vertus médicinales. En plus de se baigner et de boire de l’eau riche en minéraux, il est aussi conseillé de se balader au cœur de la nature. Autour de la ville de Karlovy Vary, vous trouverez plusieurs itinéraires menant à des tours de guet. Comme par exemple la tour néogothique Goethe, érigée en 1889. C’est la plus ancienne tour de guet de Karlovy Vary ; elle est construite sur une colline située à 638 mètres d’altitude. Il y a un café dans le bâtiment et depuis la plate-forme d’observation, on peut voir les monts Métallifères, la forêt de Slavkov et les collines de Doupovsé.

6. Les méandres de la Moldau

La Moldau (ou Vlata) est une importante rivière de Tchéquie. Elle traverse plusieurs grandes villes, dont Český Krumlov et Prague. Ce cours d’eau qui méandre à travers le paysage de Bohême a inspiré bien des artistes. Le compositeur Bedřich Smetana a même dédié un poème symphonique à cette rivière. Le plus bel endroit pour observer un des méandres de la Moldau en forme de fer à cheval se situe entre les barrages de Kamýk et d’Orlík, près du village de Solenice, en Bohême-Centrale. Vu sa forme de fer à cheval, le lieu est connu sous le nom « Czech Horseshoe Bend ».

7. Montgolfière en Moravie-du-Sud

Si les tours, clochers et collines constituent de beaux points de vue, ils ne peuvent rivaliser avec le panorama à 360 degrés qu’offre un vol en montgolfière. Le ballon flotte souvent à 1.000 mètres au-dessus du sol, ce qui offre une perspective unique. En Moravie-du-Sud, le ballon survole de magnifiques paysages parsemés de champs et vignobles. La région a comme un parfum d’Italie. Elle est d’ailleurs surnommée la « Toscane morave ».