Mes impressions de retour d’Ouganda ce 5 mars 2023

Dan Leleux,
07-03-2023
Ce fabuleux pays au cœur de l’Afrique regorge de beautés naturelles. J’aime à y retourner régulièrement pour y retrouver mon équipe d’encadrement, les villageois ainsi que les rangers dans les parcs nationaux. Bien moins couru pour les safaris en Afrique, l'Ouganda a su préserver une authenticité que j'apprécie à chaque fois et que je vous présenterai lors d'une conférence le 14 mars prochain.

Centré sur l’Équateur, l’Ouganda propose de magnifiques paysages… Des montagnes couvertes de forêts primaires, de superbes vallons cultivés, des rivières et de nombreux lacs, sources du plus long fleuve d’Afrique et le second du Monde : le Nil.

Alexander - stock.adobe.com

L’Ouganda dispose aussi bien des grands primates que de la grande faune africaine plus classique. L’Ouganda offre aussi la plus grande diversité d’espèces d’oiseaux du continent. L’Ouganda se découvre à pied, en 4×4 et en bateau. La population authentique est fort accueillante.

Rixie - stock.adobe.com

Mais pourquoi les candidats aux voyages restent-ils frileux sur cette destination exceptionnelle ?

Bien sûr marcher en forêt à la rencontre des gorilles et des chimpanzés impose une bonne condition physique de base, mais des solutions existent pour ceux qui rencontrent des difficultés. Des groupes de primates sont plus accessibles que d’autres et des chaises à porteurs sont même disponibles en cas de fatigue ou de blessure.

Dan Leleux ©

L’Ouganda jouxte la frontière Nord-Est du Congo. Cette région est instable depuis plus de 25 ans, mais aucunes infiltrations ni débordements n’ont été répertoriés grâce à un accord entre l’armée ougandaise et les autorités de Kinshasa.

Dan Leleux ©

On parle aussi beaucoup de la manne pétrolière du Nord de l’Ouganda et d’un oléoduc de 1.450km qui sera exploitée par TotalEnergie en consortium avec la Tanzanie… Cela fait sans doute un peu tâche à nos yeux d’européens, mais cela va donner un sérieux coup de pouce au développement et à l’autonomie de l’ensemble des populations de la région, et elles en ont tant besoin pour s’émanciper. Aidons-les au mieux afin d’extraire les hydrocarbures en préservant l’ensemble de leurs richesses naturelles !

Dan Leleux ©

Voici mes quelques photos que je viens de prendre lors de mon voyage du 19 février et le 4 mars 2023 dernier.

J’accompagnerai pour le journal LE SOIR, un voyage en Ouganda en octobre prochain dont vous trouverez ici le programme : Les Perles de l’Ouganda

J’en parlerai au siège du journal LE SOIR,  100 Rue Royale à  1000 Bruxelles, ce 14 mars lors d’une conférence de 45’ à 18h30. Le thème : « L’Afrique, les destinations clefs ».

Pour y assister n’hésitez pas à réserver par téléphone 02 730 38 84 ou par email info@vacancesweb.be

A bientôt,
Dan Leleux