Mont Fuji : une nouvelle mesure pour combattre le surtourisme

Julie Docsterd,
27-03-2024
À partir de juillet, gravir le mont Fuji coûtera un peu de sous. Le but ? Assurer la sécurité, préserver le site et réguler le tourisme.
fuji
Max Bender

Face à une affluence croissante et aux défis que cela pose, les autorités ont décidé de rendre l’ascension du mont Fuji payante. Dès juillet, les randonneurs désirant emprunter le sentier Yoshida, l’itinéraire le plus prisé pour atteindre le sommet, devront s’acquitter d’un droit d’accès de 12 euros. Cette initiative, annoncée par un responsable du département de Yamanashi, vise à réduire l’encombrement et à améliorer la sécurité sur ce volcan emblématique.

Un phénomène de masse

Le mont Fuji, avec son sommet enneigé visible une grande partie de l’année, attire plus de 220.000 visiteurs durant la saison estivale de juillet à septembre. L’afflux de randonneurs, exacerbé par la levée des restrictions liées à la Covid-19, a poussé les autorités à agir. Toshiaki Kasai, un responsable départemental, souligne l’importance de la préparation et de l’équipement adaptés pour affronter la montagne. Il invite également les visiteurs à se tenir informés via les réseaux sociaux sur le nombre de personnes empruntant le sentier chaque jour.

fuji
Tommy Silver

Limites et précautions

En plus du tarif d’entrée, le nombre de randonneurs sur le sentier Yoshida sera limité à 4.000 par jour, avec une fermeture nocturne entre 16h et 2h. Cette mesure intervient alors que les récits de touristes mal équipés, tentant l’ascension sans pauses adéquates, abondent chaque été. Les risques de malaises et d’accidents ne sont pas négligeables sur ce volcan toujours actif.

Autres voies, autres choix

Bien que le sentier Yoshida soit concerné par ces nouvelles règles, les trois autres principaux itinéraires, moins fréquentés restent accessibles gratuitement.

Combine en Liberté pour découvrir la Corée du Sud et le Japon - De Séoul A Tokyo

Tokyo

Combiné

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit en Liberté - Le Japon sous toutes ses formes en 4* - De Tokyo A Osaka

Tokyo

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit en Liberté - Les joyaux du Japon 12 nuits 4* - De Tokyo A Osaka

Tokyo

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit en Liberté - Le Japon sous toutes ses formes en 3* - De Tokyo A Osaka

Tokyo

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit en Liberté - Duo Tokyo, Kyoto 12 nuits 4* - De Tokyo A Osaka

Tokyo

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits