Musées fermés, retards aux aéroports, parcs inaccessibles : les touristes sont les premiers à ressentir le blocage fédéral.
© matteo-catanese
Depuis le 1er octobre 2025, les États-Unis sont à nouveau en shutdown fédéral. En clair ? Faute d’accord budgétaire, une partie du gouvernement est à l’arrêt. Les services dits « essentiels » (comme les douanes, les contrôles aériens, ou la sécurité) fonctionnent — mais au ralenti, avec du personnel non payé. Ambiance tendue dans les aéroports, donc.
Au bout de deux semaines, certains commencent à manquer à l’appel. En 2019, lors du précédent shutdown, des retards monstres avaient paralysé JFK et LaGuardia. Les contrôleurs aériens sont eux aussi sous pression, avec 11.000 employés mis en pause par la FAA. Résultat ? Des retards et de nombreuses annulations. Petit conseil : évitez les connexions trop serrées, et arrivez plus tôt que d’habitude, surtout dans les grands aéroports (JFK, LAX, ATL…).
Les musées ? Les parcs ?
Bon également à savoir, de nombreux sites gérés par l’État fédéral (musées nationaux, parcs, monuments) sont souvent fermés pendant un shutdown. Quant à ceux qui restent ouverts, c’est parfois avec un effectif réduit, avec toutes les conséquences que cela suppose…
Visas, ESTA : ça passe, mais doucement
Heureusement, l’ESTA (autorisation d’entrée pour les touristes européens) continue de fonctionner. Il est financé par les frais des voyageurs, pas par le budget fédéral. Idem pour les visas touristiques : en principe, ils sont toujours délivrés. Mais si le shutdown s’éternise, attendez-vous à des délais ou des fermetures ponctuelles de consulats.
Le train ? Une bonne idée !
Envie de voyager plus sereinement ? Le train Amtrak continue ses opérations normalement. Sur certaines routes (comme Boston–Washington), il devient même une meilleure option que l’avion.