Un jour, un endroit : Coloma, 24 janvier 1848, la ruée vers l’or commence

Julie Docsterd,
18-05-2024
Le 24 janvier 1848, un événement apparemment banal dans le petit moulin de Sutter à Coloma, en Californie, a déclenché l'une des plus grandes migrations de masse de l'histoire américaine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jonathan Merritt (@posterxnutbag)

Ce 24 janvier 1848, James W. Marshall, un charpentier travaillant pour John Sutter, découvrit des pépites d’or dans le lit de la rivière American. Cette découverte allait bientôt lancer la célèbre Ruée vers l’or de Californie, transformant radicalement l’économie, la population et la destinée de la Californie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Annie Jones (@annie.pioneer)

Contexte et découverte

John Sutter, un immigrant suisse, avait établi un vaste domaine agricole et commercial qu’il appelait “New Helvetia” (Nouvelle Helvétie) dans la vallée centrale de Californie. En 1847, il engagea James Marshall pour construire un moulin à eau destiné à scier le bois nécessaire à ses entreprises. Alors qu’il supervisait la construction du moulin sur la rivière American, Marshall remarqua des éclats métalliques brillants dans le canal de dérivation qu’il avait creusé pour le moulin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Steve Chorma (@jen_steve_rv)

L’impact immédiat de la découverte

La nouvelle de la découverte de Marshall se répandit d’abord lentement. Sutter et Marshall tentèrent de garder le secret, craignant que leur entreprise ne soit envahie par des chercheurs d’or. Cependant, la nouvelle finit par fuiter et atteignit San Francisco en mai 1848. À partir de ce moment, le “secret” de Sutter’s Mill se propagea comme une traînée de poudre.

La ruée vers l’or

L’impact de la découverte fut explosif. Des milliers de personnes, appelées “Forty-Niners” en raison de l’année 1849, affluent en Californie de partout aux États-Unis et du monde entier. Des villes champignons surgirent du jour au lendemain alors que les prospecteurs envahissaient la région. La population de San Francisco passa de 200 résidents en 1846 à plus de 36.000 en 1852.

Coloma
Jim Fang

Conséquences et héritage

La ruée vers l’or a eu des effets profonds sur la Californie et les États-Unis. Elle a stimulé l’économie mondiale et a été un facteur clé de l’admission rapide de la Californie comme État en 1850. Cependant, l’impact sur les populations autochtones fut dévastateur, beaucoup étant déplacés ou décimés par des maladies et des conflits.

Aujourd’hui, Coloma est un site historique préservé, où les visiteurs peuvent voir des répliques du moulin original de Sutter et apprendre sur cette période formatrice. La découverte de l’or à Sutter’s Mill reste un symbole puissant de la façon dont un événement apparemment petit peut déclencher un changement immense !

 

Nos voyages relatifs à cet article

Circuit Charmes de Suède - De Stockholm A Copenhague

TX

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Capitales Scandinaves - De Copenhague A Stockholm

TX

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit le meilleur de l'Ouest Americain et New York - De Los Angeles A New York

NY

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit the American Way: Sports, Blues & Wheels - De Dallas A Chicago

IL

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Ouest Sauvage - De Denver à Denver

CO

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits