Retour

Vacances : perdez-vous des jours de congé si vous avez été partiellement en chômage covid ?

Cette année, et pendant plusieurs jours, vous avez été mis au chômage temporaire, en raison de la crise du coronavirus. Aurez-vous droit à moins de jours de congé ?

Accumulation de jours fériés

Le nombre de jours de vacances que vous pourrez prendre en 2022 dépend, en principe, de vos prestations en tant que salarié en 2021. Si vous avez travaillé toute l’année à temps plein en 2021, vous avez en principe droit à 20 jours de congé légal. En outre, votre employeur peut également vous accorder un certain nombre de jours supplémentaires.

Jours équivalents

Pour calculer le nombre de jours de congé auxquels vous avez droit, il n’est pas seulement tenu compte des jours effectivement travaillés. De nombreux jours d’inactivité sont également assimilés à des jours prestés, comme, par exemple, des jours de maladie, de congé de maternité ou de paternité, etc.

Chômage covid

Si vous n’avez pas pu travailler pendant un certain nombre de jours en raison des mesures covid et si vous avez été temporairement sans emploi, vous ne devez pas vous inquiéter. Les jours où vous avez été au chômage sont assimilés à des jours prestés pour le calcul des jours de congé annuel et de la prime de vacances 2022.

Toutefois, les jours de chômage Covid doivent être attestés par l’ONEM.  En outre, vous devez pouvoir prouver avoir été sous contrat de travail ou d’apprentissage le jour avant d’avoir été mis au chômage temporaire.