Vin : les bulles wallonnes, vous connaissez ? Voici nos 5 alternatives au champagne français.

Julie Docsterd,
03-07-2023
La Belgique, et en particulier le sud du pays, voit chaque année de nouveaux domaines faire leur apparition avec des produits particulièrement qualitatifs. À ce titre, le Domaine du Chant d’Eole a été désigné “meilleur vin mousseux du monde” en 2019 !
WBT - Denis Erroyaux

La Wallonie est-elle appelée à devenir une terre incontournable en matière de production vinicole ? Tout porte à le croire. En effet, les nouveaux domaines se multiplient à vitesse grand V, de quoi concurrencer les champagnes français et autres proseccos italiens. Tout bénéfice pour l’environnement puisque les Belges peuvent désormais profiter de bulles produites localement.

C’est que si réchauffement climatique il y a, l’intensité de celui-ci n’est pas encore suffisante que pour pouvoir faire de la Belgique un terroir à même de concurrencer le Bordelais, le Piémont ou encore les vallées de la Rioja. En revanche, la production de bulles colle particulièrement bien au climat belge, ce qui encourage bon nombre de producteurs à se tourner vers ce créneau.

1.   Château de Bioul, Brut de noirs

Fleuron de la viticulture en Wallonie, le Château de Bioul s’est récemment lancé dans la production de vins suivant la méthode traditionnelle. La cuvée Brut de noirs est obtenue à partir d’une sélection qui a fait l’objet d’une grande rigueur et dont les fruits sont vieillis deux fois plus longtemps que les autres cuvées du château, soit durant 18 mois.

2.   Domaine du Ry d’Argent, Cuvée Nell

Ce domaine est sans aucun doute l’un des plus dynamiques de Wallonie. La Cuvée Nell est une des plus belles créations de la maison, un mousseux léger qui se distingue par son côté agrumé qui fera merveille à l’apéro ou pour accompagner un repas agrémenté de poisson ou de terrines.

3.   Domaine des Agaises, Cuvée Ruffus

Le Vignoble des Agaises est le tout premier domaine à avoir été planté en Wallonie dans le but de produire exclusivement des vins effervescents. C’était en 2002. C’est donc probablement la bulle la plus connue de Belgique et l’une des plus appréciées. Et pour cause, l’expertise de la famille Leroy, à la tête de l’entreprise, fait mouche à chaque nouvelle cuvée !

4.   Domaine du Chant d’Eole, Cuvée Prestige

La “Rolls” des mousseux belges se distingue par sa robe de couleur or qui annonce fraîcheur et maturité. L’effervescence se présente en une myriade de fines bulles qui produisent une belle luminosité. En bouche, l’attaque est franche, l’acidité est parfaite. Le vieillissement de 48 mois lui confère plus de complexité et de matière à la dégustation que les autres créations du domaine hennuyer. Une merveille !

5.   Domaine viticole du Chenoy, Perle de Wallonie

Issu d’un assemblage millésimé de différents cépages (dont du Johanniter, de l’Helios, du Bronner et du Merzling), cette cuvée “Extra Brut” est unique en son genre. Ses raisins récoltés à la main et son élevage long sur latte donne un vin pétillant tout en élégance et en finesse au parfum subtil d’agrumes et de fruits blancs. Très demandé, ce breuvage est malheureusement souvent en rupture de stock.

En savoir plus sur les vins wallons