Expérience vécue : croisière de printemps à travers les Pays-Bas (1/4)

07-05-2025
Le printemps bourgeonnant, nous vous emmenons aux pays des tulipes, que l’on sillonne de haut en bas et d’ouest en est, sur un navire Viva Cruise à taille humaine, au départ d’Amsterdam.
Viva Cruise
© Olivier Maloteaux ©

Viva Cruise est une jeune compagnie (2018) spécialisée dans les croisières fluviales. Parmi l’offre de produits, on trouve un large choix de destinations, dont le programme « Sea of tulips », qui sillonne les Pays-Bas et pousse même jusqu’à Anvers. Mais l’embarquement se fait à Amsterdam (arrivée sur place à vos propres frais), que plusieurs trains relient facilement depuis la Belgique. Et le quai aux croisières se situe à seulement 15 minutes à pieds de la gare. Notre bateau est le dernier-né de la flotte Viva Cruise : le Viva Enjoy, mis à l’eau début 2025. Il s’étire sur 135 mètres de long et 11 de large, et peut embarquer 190 passagers dans ses 95 cabines, réparties sur trois ponts.

Viva Cruise
© Viva Cruise

Cabine double ou suite

Nous dormions dans une cabine double (15 m²) avec balcon à la française (baie vitrée coulissante). L’espace y est suffisant, mais vous pouvez aussi opter pour une suite (24 m²), plus chère. Les chambres du pont inférieur, sans baie vitrée, sont moins agréables mais… moins chères. Dans tous les cas, la cabine comprend une TV écran plat, un lit confortable, un petit bureau, une machine à café et un minibar réassorti chaque jour gratuitement. Tous les aliments et boissons (y compris alcoolisées) sont disponibles à volonté, sans supplément. La cuisine est fine et variée, et le personnel se plie en quatre pour les allergiques.

Viva Cruise
© Viva Cruise

Piscine, vélo ou massage ?

Si le temps le permet, vous pourrez bronzer sur un transat du pont supérieur, voire barbotter dans la (petite…) piscine à débordement. Les plus sportifs peuvent réserver gratuitement un vélo, courir sur place dans la salle de fitness ou se contorsionner sur un tapis de yoga. Les autres se feront masser, moyennant supplément. Personnel et passagers sont souriants, mais le bateau n’est pas adapté aux enfants (pas de salles de jeux, etc.). Et les instructions ne sont données qu’en anglais et allemand, pas en français.

Viva Cruise
© Viva Cruise

6 villes, 7 nuits, 8 jours

Le soir de l’embarquement, vous pourrez visiter Amsterdam by night, le bateau ne levant l’ancre que le lendemain à 5h30. Le programme « Sea of tulips » comprend quatre visites : Amsterdam (2 jours), Enkhuizen, Nijmegen (Nimègue), Anvers (2 jours), Rotterdam et Dordrecht, avant un retour au point de départ. À chaque halte, Viva Cruise propose des visites guidées payantes. Tout le reste est compris dans le prix, raisonnable au regard des prestations (infrastructures, services, nourriture). On vous détaille la première escale (Enkhuizen) dans le prochain épisode …

Viva Cruise
© Viva Cruise

Nos voyages relatifs à cet article

Notting Hill 4* - Sans transfert

Amsterdam

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Eden Hotel Amsterdam 4* - Sans transfert

Amsterdam

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Prinsen Hotel 3* - Sans transfert

Amsterdam

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Nadia Hotel 2* - Sans transfert

Amsterdam

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

The Lancaster Hotel Amsterdam 4* - Sans transfert

Amsterdam

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits