Voici comment choisir ses vacances en 3 étapes

François Piette,
02-09-2021
Voici un petit manuel qui devrait vous aider dans votre quête d’originalité !
Vacancesweb.be

C’est décidé : vos vacances, vous les passerez dans un endroit plus exotique que jamais ! Reste à savoir où et comment vous y prendre.

1. Savoir ce que l’on veut !

Vos centres d’intérêt : voilà ce qui est primordial de définir à la base (les vôtres et ceux des personnes qui vous accompagnent) et c’est ce qui va dicter le voyage. Partez-vous seul ou en famille ? Vous aimez plutôt la grimpette en montagne ou le farniente à la plage ? Les visites historiques sont vraiment votre truc ou alors préférez-vous arpenter la jungle comme Tarzan ? Vous préférez vous balader en t-shirt par temps caniculaire ou vous emmitoufler dans trois anoraks avec des températures descendant largement sous zéro degré ? Etes-vous du genre à ne pas savoir rester en place et à constamment rechercher les activités sportives ?

En répondant à toutes ces questions, vous devriez avoir une idée assez précise des destinations idéales pour vous. Pour le choix final, le budget dont vous disposez et les conseils de l’ambassade s’occuperont de faire un balayage naturel. En effet, renseignez-vous avant de partir pour savoir si aucune alerte épidémie ou relative à la sécurité n’a été émise sur ce pays. Sachez également que ce n’est pas parce que la destination est éloignée qu’elle est forcément chère ! En effet, les prix des billets d’avion ont fortement baissé ces dernières années et la vie dans un pays exotique peut être moins chère que dans certains pays voisins au nôtre. A vous de faire le calcul !

2. Vous préparez vous-même

La destination est enfin déterminée, il ne reste plus qu’à vous préparer ! Cela peut d’abord commencer par une série de vaccins qu’il faudra faire suffisamment à temps. Renseignez-vous également sur la nécessité d’avoir un visa ou non, sur la validité du (des) passeport(s)… Enfin, et ce n’est pas le moindre mal, documentez-vous sur les diverses langues parlées dans le pays. Tâchez d’apprendre quelques rudiments, comme « bonjour », « merci », « combien ça coûte », ainsi que les chiffres de un à dix pour les payements sur place.

Faut-il se faire vacciner et pour quel pays faut-il un visa?

3. Quand partir ?

Tout est en ordre ? Il n’y a plus qu’à réserver. Reste à savoir quand ! Si vous avez des enfants à l’école, le choix sera sans doute moins vaste… Mais dans tous les cas, renseignez-vous pour savoir s’il y a une saison des pluies ou un risque de tempête, quand éviter le flux massif des touristes, quels sont les mois les plus agréables…

Des facteurs extérieurs peuvent également influencer votre décision : à partir trop hors saison, vous éviterez sans doute les touristes, mais vous risquez de vous retrouver face à des villes désertes, sans établissement ouvert ! Prenez également en considération les coutumes locales, que ce soit pour assister à des célébrations sur place ou pour éviter de se retrouver, par exemple, dans un pays où le ramadan est pratiqué partout alors que vous désirez manger un petit bout en terrasse.