Vous passez par la France cet été ? Attention aux nouvelles régulations environnementales !

Julie Docsterd,
24-06-2023
De nouvelles régulations environnementales touchent les voyageurs circulant en voiture dans certaines villes françaises.
Bennett Tobias

L’organisation belge de mobilité, VAB, alerte tous les voyageurs belges qui ont prévu un voyage en voiture vers la France cet été. De nouvelles Zones à Faibles Émissions (ZFE), aussi appelées zones de basses émissions, ont été mises en place dans neuf grandes villes françaises : Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Crit’air: l’adhésif environnemental indispensable

Pour entrer en voiture dans ces villes, les voyageurs doivent désormais être munis d’une vignette environnementale Crit’air. Les régulations spécifiques peuvent varier d’une ville à une autre. En général, les voitures diesel Euro 4 sont autorisées partout et aucune restriction n’est prévue pour les voitures à essence, mais elles doivent disposer de la vignette Crit’air. Les conducteurs sans vignette risquent une amende de 68 euros.

Durcissement des règles à Paris

A Paris, où une zone de basses émissions est en vigueur durant la semaine entre 8h00 et 20h00, les règles vont être durcies à partir du 1er juillet. Les voitures diesel de la norme Euro 4 et les voitures à essence de la norme Euro 3 seront interdites. Cependant, des discussions sont en cours sur un possible report de cette législation. Planifiez bien votre voyage pour respecter ces nouvelles règles !