Bienvenue dans un paysage opalescent qui a inspiré tant de grands peintres.
Dans une nature intacte que vous découvrirez main dans la main (ou à vélo) pour ra-len-tir vraiment et oublier le stress quotidien.
Votre hôtel panoramique, le Cap Hornu à Saint-Valery-sur-Somme a quasiment les pieds dans l’eau. Dépaysant et complètement reboostant !
1. Incroyable Baie de Somme où eau et sable sont rois
2. Rencontres inattendues : phoques et oiseaux migrateurs en Baie de Somme
3. Le Marquenterre… un parc paradis des oiseaux et des chevaux
4. Deux joyaux de part et d’autre de la Baie de Somme : Saint-Valéry-sur-Somme et Le Crotoy
5. A découvrir également si vous êtes en Baie de Somme
Visite également du Parc Ornithologique du Marquenterre situé en bordure de la baie.
Cette région vous surprendra par sa beauté et sa richesse, ainsi que par sa taille et ses 70 km de côtes. A un peu plus de 3h de route de la Belgique, cette région est la garantie d’un rendez-vous avec de grands espaces qui ont des petits airs de Camargue et de Mont-Saint-Michel réunis.
Des plages immenses composent ces superbes paysages avec des zones vaseuses et des « mollières » (zones recouvertes lors des grandes marées) ainsi que des prés salés à perte de vue… Sans oublier des marées dont l’amplitude est très impressionnante. Pourtant, cette belle et incroyable baie est bien moins connue que sa voisine normande du Mont Saint Michel. Et c’est ce qui fait tout son charme. Cap sur la baie.
Quelle que soit la saison, la Baie de Somme offre ses magnifiques paysages et ses délicieuses ambiances. La Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau, au sud, ainsi que la réserve naturelle du Marquenterre, « la Mer dans la Terre » permettent de faire des observations d’oiseaux qui contenteront les amateurs comme les spécialistes.
De nombreuses espèces s’admirent à travers les jumelles sur des promontoires et mieux encore en partant à la leur rencontre avec un guide nature comme Philippe Caruette, un passionné et passeur d’émotion. Parfois de près grâce aux divers sentiers et abris pour les observations.
Quant aux deux espèces de phoques, les veaux marins et gris, ils sont visibles de loin sur les bancs de sable depuis toute une série de sites faciles d’accès. Des sorties en mer sont également organisées pour découvrir les paysages et observer les phoques de loin. Des balades à pied, à vélo, à cheval, à VTT, en kayak de mer, en char à voile, en combinaison dans l’eau et même en pirogue sont également au programme… Les jeunes adorent et les parents aussi.
Ce site du Conservatoire du Littoral est composé de dunes et de forêts aux confins des estuaires de l’Authie et de la Somme. Les lieux sont privilégiés pour l’observation de la nature et de nombreuses espèces animales et végétales. 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées et peuvent être observées en toute saison (migrateurs, oiseaux hivernants, nicheurs et oiseaux rares…).
Trois parcours permettent de visiter le parc et d’en percer quelques secrets. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, choisissez celui qui vous convient. Le plus petit est le parcours « vert » (45 minutes environ), le parcours intermédiaire est le « bleu » (1h30 environ) tandis que le parcours le plus long est le « rouge » et offre plus de deux heures de pur bonheur en pleine nature… tout en respirant l’air marin de la baie. Des postes d’observations permettent d’admirer de près la faune fascinante du parc. Profitez des guides présents pour vous aider à décrypter les comportements et le mode de vie des oiseaux que l’on y observe…
Le Marquenterre, c’est aussi l’Espace Henson où le cheval Henson est roi. Ce cheval de la baie est emblématique, fruit du croisement entre le cheval français de selle et le cheval Fjord de Norvège. C’est une race très pacifique. Nul besoin d’être un cavalier émérite pour partir sur son dos dans les dunes et pinèdes du parc…. Un bon moment de détente, de ressourcement et de rires en famille en perspective.
Sa position stratégique sur un promontoire calcaire face à la Baie de Somme, a valu à Saint-Valéry-sur-Somme une riche histoire dont de nombreux vestiges sont à découvrir : les vestiges des remparts, les tours Guillaume, les petites rues pavées et fleuries, l’église Saint-Martin… Ne manquez pas le quartier du Courtgain et ses façades joliment colorées qui valent la balade. Ou pourquoi pas tout simplement vous promener sur les quais qui bordent la baie ? Aujourd’hui, ses quais vibrent encore parfois au son des voiles et des drisses.
De l’autre côté, Le Crotoy fait face à Saint-Valery. Ici c’est une ambiance plus port de pêche qui vous attend. Le port et sa plage sont exposés plein sud. Quasiment la seule plage de cette côte à avoir une telle orientation, l’idéal pour admirer les couchers du soleil tout au long de l’année. Le Crotoy était au 17ième siècle l’un des ports de pêche les plus importants de la Manche. Ce n’est plus le cas aujourd’hui à cause de l’ensablement de la baie bien que pas mal de bateaux sortent toujours pour la pêche à la crevette.
De nombreux peintres et écrivains, comme Seurat y ont séjourné au Crotoy. D’autres comme Delacroix, Degas, Corot, ainsi que Colette et Jules Verne, Victor Hugo ont adoré l’endroit et décrit de diverses façons. C’est du Crotoy que sont organisées des traversées de la baie de Somme ainsi que des balades à la rencontre de la marée particulièrement impressionnante les jours d’équinoxe. Voici donc une baie à découvrir et à explorer sans modération.
Pour observer le va-et-vient des marées, il y a de nombreuses possibilités. A Saint-Valéry-Sur-Somme : le Calvaire des marins, la pointe du Cap Hornu, la Chapelle des Marins, le petit phare au bout de la digue et les tours Guillaume…
Elle se trouve dans une ancienne ferme traditionnelle et présente des dioramas qui mettent les oiseaux de la région dans leur cadre naturel avec également une collection d’oiseaux naturalisés (300). A l’extérieur, un étang peuplé de canards sauvages et d’oies propose un parcours pédagogique autour des marais. Une belle occasion pour les non-initiés de découvrir un peu l’ornithologie. Attention : risque de passion prenante et grandissante !
La région attire de plus en plus de monde pour y observer ces sympathiques animaux. Depuis qu’ils sont protégés et que des règlements en limitent l’approche, ils se prélassent dans les dunes et sur les bancs de sable… Deux espèces s’y observent : le veau marin et le phoque gris !
Plus d’ infos : https://www.somme-tourisme.com/la-baie-de-somme/traversee-de-la-baie-des-guides-passionnes
C’est dans d’authentiques petites voitures de la Belle Epoque que les passagers prennent place pour un petit voyage il y a cent ans. Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Le train chemine le long des sentiers et des ruisseaux bordés de saules, se faufile entre mollières et prés salés, à travers champs et marais. Il y a même des dîners à bord organisés en saison ! il y a également possibilité de combiner cette excursion en train avec une traversée de la baie au départ de Saint-Valery-sur-Somme ou du Crotoy.
Maison
Pièces
12 Personnes
170.00 m2
€1100 / semaine
4 nuits min