Halkidiki et Grèce du Nord

Halkidiki et Grèce du Nord : si vous ne connaissez pas, c'est le top

Vous cherchez un endroit loin des foules, voici une macédoine grecque de toutes les couleurs et son Mont Athos, impénétrable. A savourer sans hésiter !

Si l’on vous dit Chalcidique (du grec Halkidiki ; prononcer « kalcidique »), cela ne vous dit peut-être pas grand-chose… Et c’est dommage parce que ce petit coin de Grèce qui fait partie de la province de Macédoine mérite absolument un petit ou long séjour. Au nord du pays, loin des foules, la Chalcidique est un mélange de nature, d’histoire et de culture, de traditions et d’art de vivre, sans oublier bien-sûr la plage et le soleil.

Plus de 250 jours de soleil par an réchauffent vallées et collines, pinèdes, oliveraies et vignobles, plages de sable blanc ou de galets bordées de palmiers et de falaises, au bout de criques sauvages… Bref, la Chalcidique a tout à offrir au touriste curieux. Et de plus, elle est facilement accessible via l’aéroport de Thessalonique.

11

La Chalcidique, ce sont trois péninsules et trois petites mers cristallines

Sur une carte, la Chalcidique est comme un trident de Neptune plongeant vers le sud. Près de la ville de Thessalonique, cette région aligne ses trois longues péninsules et petits bouts du monde qui plongent dans la mer Egée.

Lire plus

Kassandra et Sithonia, deux presqu'îles lumineuses et complémentaires de la Chalcidique

La presqu’île la plus proche de Thessalonique est Kassandra. Si la péninsule est la plus fréquentée, les plages sont immenses ! L’intérieur boisé et montagneux est plus sauvage et moins accessible.

Lire plus

Un pays secret : le mont Athos et ses monastères

Tout au bout de la Chalcidique, voici Laktè. La dernière presque-île du trio est dominée par le célèbre mont Athos et ses 2030 mètres.

Lire plus

L’arrière-pays de la Chalcidique, les villes et les sites historiques intéressants

Si l’envie de voir du pays se fait pressante, rien de tel que de se rendre à Thessalonique à l’ouest ou à Kavala à l’est. Au pied de leurs collines qui dominent la mer, ces villes portuaires se découvrent et offrent également quelques sites archéologiques remarquables à découvrir : Vergina et Philippes.

Lire plus