Inde du Nord et Rajasthan

Inde du Nord et Rajasthan : des diamants à l’Etat brut

02/09/2021

Delhi, Agra et Jaipur sont les trois diamants d’une couronne, le célèbre « triangle Moghol ». Ces villes fascinantes renferment d’incroyables joyaux dont le Taj Mahal est le plus brillant.

Partout, le luxe, la beauté et la sensualité : palais et citadelles, temples et mosquées, jardins et monuments se suivent comme Fatehpur Sikri, Sikandra, Amber Fort, Jaisalmer…

Entre les forteresses mythiques et les palais qui frôlent le désert du Rajasthan, de puissants sentiments d’aventure et d’exotisme se mélangent pendant mon voyage. J’y ajoute le mystère des religions et des traditions qui se mêlent à la modernité. Si l’Inde est grande comme cent fois la Belgique, nul besoin de parcourir des distances énormes pour en découvrir les plus beaux trésors d’architecture, le Nord et plus particulièrement l’Etat du Rajasthan en propose un merveilleux condensé en reliant Delhi, Agra et Jaipur, villes des empereurs de jadis.
Allons-y.

14

Delhi… Old et New. Symbole du modernisme et de la tradition

Tout voyage en Inde du Nord débute à Delhi, la capitale. J’ai découvert le New Delhi et le Old Delhi.

Lire plus

Sur la route entre Delhi et Agra vers le Taj Mahal

Quitter Delhi, c’est parfois emprunter une véritable machine à remonter le temps. Sur des kilomètres en rase campagne, elle est fréquentée par des marchands en tous genres, des motos et des camions, des autobus rouillés et des épaves roulantes.

Lire plus

Le Fort Rouge… Amber Fort perché sur une colline non loin de Jaipur

Amber fut le palais des maharadjahs rajpoutes Kachwaha et une capitale depuis le 17ième siècle, jusqu’à son remplacement par Jaipur en 1737.

Lire plus

Jaipur, capitale du Rajasthan et des vents

Située à deux cents kilomètres d’Agra, voici une ville dont la simple évocation fait rêver des générations de voyageurs.

Lire plus

Bikaner ancienne capitale et Jaisalmer la cité dorée

Ces villes font parfois partie d’extensions aux trois villes du triangle moghol. Je les recommande sans hésiter.

Lire plus

Ce qu'il faut savoir si vous faites le Triangle d'Or du Rajasthan

Le circuit des villes mogholes et un grand classique de l’Inde. L’idéal pour une première approche avec ce pays et ses habitants

Lire plus