Italie 2021 : une année consacrée à Dante Alighieri

Localisation & points d'intérêt

En 2021, l’Italie célèbre en grande pompe les 700 ans de la mort de Dante Alighieri. Son œuvre majeure, La Divina Commedia (ou La Divine Comédie), reste aujourd’hui l’un des summums de la littérature mondiale.

Dans son poème, Dante raconte un voyage dans l’au-delà, de l’Inferno (Enfer) au Paradiso (Paradis) en passant par le Purgatorio (Purgatoire). Dante n’est pas seulement célèbre en tant que poète, il était également penseur et homme politique. Le coup d’envoi officiel de l’année Dante sera donné le 25 mars : le Dantedi est la journée commémorant chaque année l’auteur de La Divina Commedia. À l’occasion de cet anniversaire, des événements sont organisés partout en Italie, principalement dans les villes où a vécu le poète : Florence, Vérone, Rome, Pise, Bologne, Forli et Ravenne. L’Italie se prépare à une année riche en conférences, journées d’étude et expositions.

Fiancé à la fille des voisins
Fils d’Alighiero di Bellincione, dont la famille appartenait à la petite noblesse guelfe, et de Gabriella degli Abati, fille d’une famille de riches propriétaires terriens, Dante Alighieri naquit en 1265 à Florence. Alighiero fiança son fils Dante, alors âgé de 11 ans, à la fille de leur voisin de l’époque, Gemma Donati, d’un an sa cadette. Le couple se maria en 1285.

Guelfes blancs contre guelfes noirs
Dante exerça pendant une brève période plusieurs fonctions politiques à Florence. Il appartenait au parti guelfe, qui se composait à l’époque de deux factions rivales : les guelfes blancs, issus de la bourgeoisie, et les guelfes noirs, issus de l’aristocratie. En 1302, les guelfes noirs remportèrent à Florence le conflit qui les opposait aux Blancs et Dante, partisan de cette dernière faction, fut banni de la ville pour toujours. Au moment du changement de pouvoir, Dante se trouvait à Rome, reçu en audience par le pape Boniface VIII. Il ne reverra plus jamais sa ville natale. Cet exil marqua la fin de sa carrière politique et le début de celle d’écrivain.

Amour secret
Bien que Dante eût été officiellement marié à son ancienne voisine Gemma Donati, son grand amour s’appelait Beatrice Portinari. Ni sa femme ni la mère de ses enfants, celle qu’il a glorifiée dans sa plus grande œuvre était en fait son amour de jeunesse secret. Vers 1292-1295, il écrivit Vita Nuova (Vie nouvelle). Dans ces 31 poèmes, Dante évoque son amour impossible avec Béatrice (décédée entre-temps).

17

Revivez l’histoire de Dante sur une distance de 395 km

Composé de plus de 14 000 vers, le chef-d’œuvre de Dante, La Divina Commedia, fait partie des témoignages littéraires les plus extraordinaires du Moyen ...

Lire plus

Les 700 ans de la mort de Dante. De Ravenne à Florence

Pour les 700 ans de la mort de Dante, l’Italie rend hommage à il sommo poeta, son plus grand et plus célèbre poète. C’est bien sûr le cas de sa ...

Lire plus

Profitez-en !

Ginestra Fiorentina

Archetto

àpd €493 / semaine

San Casciano Val di Pesa

Casa delle Fiabe

àpd €1767 / semaine