Le Haut-Jura, à pied, en raquette ou en traineau à chiens ?  

Le Haut-Jura, à pied, en raquette ou en traineau à chiens ?  

Au royaume des grands sapins et des hivers rigoureux, découvrez un pays de petites montagnes. Comme un morceau de Canada ou de Scandinavie avec ses bouts du monde aux confins de la Suisse. A parcourir à pied, en raquette, chaussé de skis de fond ou en traîneau à chiens…

7

 

Le Jura est une destination touristique où chaque saison est un régal. Une belle diversité de paysages permet de s’y ressourcer loin des foules avec des surprises et des découvertes inattendues. Eté comme hiver, le Jura doit se vivre et se parcourir pour sa nature, ses forêts profondes, ses petits lacs, ses cascades, ses combes (vallées) et ses reculées secrètes. Et bien sûr, durant la saison froide, ce département qui fait partie de la (nouvelle) région de Bourgogne-Franche-Comté, est l’un des les plus froids de l’Hexagone. De quoi donner à son accueil une chaleur authentique. Et si l’on parle ici de Jura, ce sera encore plus précis avec le Haut-Jura et ses petits coins de paradis comme le Parc Naturel régional du Haut-Jura (un des 54 parcs naturels de France). Loin des sentiers battus qui attirent les skieurs plus au sud dans les Alpes, ce bout du monde est un peu comme la dernière marche d’un escalier montant vers le froid et la neige pour offrir tout là-haut un balcon vers la Suisse et le Jura vaudois ainsi que le lac Léman en contrebas.

Des stations à taille humaine dans les petites Alpes

Même si le point culminant monte à 1720 mètres avec le bien nommé Crêt de la Neige, il faut savoir que dans le Haut-Jura, il n’y a pas de massifs imposants comme dans les Alpes mais plutôt une contrée que l'on qualifie de « moyenne montagne », composée de clairières et d’amples vallées parsemées de rares fermes ou de granges isolées.

Lire plus

Transjurassienne ou Grandes Traversées du Jura, au cœur de l’hiver

Transjurassienne (ou « transju »), Grandes traversées du Jura, sorties en traîneaux à chiens, ski de fond et un peu alpin… Autant de disciplines et de fêtes intimement liées à ce bout de France qu’est le Jura.

Lire plus