• placeholder image rounded-sm
    Cordoue, la mosquée-cathédrale et le pont romain Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    L'alhambra de Grenade Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    L'alhambra de Grenade Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Muraille de Cordoue Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Cordoue Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Séville, Plaza de Espana Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Séville Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Séville le fameux Metropole Parasol Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Séville, l'Alcazar Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne

Seville, Grenade et Cordoue: 3 merveilles d’Andalousie

Eric Valenne,
02-09-2021
Plongez dans l'Andalousie avec Séville, Grenade et Cordoue, trois villes riches en histoire, culture et architecture captivante. 💃 🇪🇸

Baignée de soleil et d’azur, depuis la Costa del Sol où le dieu soleil est vénéré par les touristes jusqu’à l’intérieur des terres où serpente le Guadalquivir, l’Andalousie offre une nature superbe et un patrimoine architectural extraordinaire. Les villes de Cordoue, Grenade et Séville sont les incontournables à visiter. Elles sont comme les trois rubis d’une couronne. Avec leurs palais et jardins, églises et forteresses, ces cités composent le célèbre « triangle andalou » où chaque saison vibre aux rythmes des nombreuses fêtes et du flamenco. On y va !

1. Cordoue, les bonnes raisons d’une escapade

2. Grenade, comme un fruit savoureux

3. Séville, le troisième joyau de la couronne andalouse

4. L’avis d’Eric sur cette escapade en Andalouise

Plus d’infos sur l’Andalousie

Cordoue, les bonnes raisons d’une escapade

Alcazar de Cordoue
Alcazar de Cordoue © Vacancesweb.be

Un plongeon dans le lacis de ruelles qui entourent ces deux édifices offre à tout moment la surprise d’une jolie place, d’un cloître, d’une fontaine, d’une église, d’un jardin secret… Les maisons aux fenêtres et grilles en fer forgé s’ouvrent sur de nombreux patios croulant sous les fleurs. Ici et là, de sympathiques bodegas invitent à déguster quelques tapas et boire un vin local à l’ombre d’un parasol. Cordoue fut conquise dès 711 par un émir qui s’affranchit de Damas pour devenir calife. Grâce à lui, Cordoue rivalisa même avec la richissime et lointaine Bagdad. Hier comme aujourd’hui, la ville incarne encore la douce et artistique Andalousie qui a émerveillé les poètes du Moyen-âge à nos jours.

Une mosquée devenue cathédrale

Dressant fièrement son ancien minaret transformé en clocher, l’ancienne mosquée ou « mezquita » est devenue cathédrale. D’où son nom espagnol, on ne peut plus explicite de « mezquita-catedral ». Une fois franchie l’une de ses grandes portes aux mille et une arabesques, un jardin rafraîchissant de palmiers et d’orangers parfumés accueille le visiteur. L’intérieur de la cathédrale arbore une forêt de plus de huit cents colonnes qui soutiennent l’un des plus grands et beaux édifices islamiques de l’époque. Marbre, pierre blanche et brique rouge soulignent la grâce des chapiteaux et des arcades. Une douce lumière baigne l’ensemble qui s’élève avec élégance et légèreté. De magnifiques jardins hérissés de cyprès et parcourus de parterres de roses et de fontaines agrémentent le palais de l’Alcazar. Celui-ci date du 14ème siècle et son intérieur arbore un sarcophage finement ouvragé et des mosaïques romaines.

© Vacancesweb.be

La passion des patios

Qui dit Cordoue pense à ses patios. La ville organise chaque année une fête dédiée à ces derniers qui figurent parmi les plus beaux d’Espagne. La plupart du temps, les patios qui sont tous privés sont inaccessibles. Mais ils sont ouverts au public durant les deux premières semaines de mai. Il suffit de suivre l’un des itinéraires qui traverse la ville à moins d’improviser une balade en papillonnant entre les maisons qui présentent un logo. Pour l’occasion, chaque propriétaire rivalise avec son voisin. Chaque patio a sa personnalité, embaumant la rose et le jasmin, bruissant de l’eau claire d’une fontaine ou du roucoulement des colombes. Eclairés le soir, certains proposent des concerts et des apéritifs aux visiteurs. Une cinquantaine de propriétaires participent de cette manière à divers concours, comme celui du plus beau patio, du plus fleuri, du plus original… C’est un moment très agréable pour visiter la ville.

Si vous avez raté la quinzaine des patios, quelques-uns ouvrent cependant toute l’année…

© Vacancesweb.be

Grenade, comme un fruit savoureux

Grenade, vue de l'Alhambra
Grenade, vue de l’Alhambra © Vacancesweb.be

Couronnée au loin par le blanc des neiges de la Sierra Nevada, elle est une merveille à admirer. Tout le monde vient profiter des soirées magiques où elle s’observe depuis l’une ou l’autre terrasse de la ville. Sa visite est un enchantement. Édifiée sur la Sabika dès 1238, l’une des trois collines de Grenade, l’Alhambra est donc le monument le plus emblématique de la cité. Un dicton espagnol l’affirme: “Celui qui n’a pas vu Séville, n’a vu aucune merveille. Et celui qui n’a pas vu Grenade, n’a rien vu du tout.” Voir ou ne pas voir… telle est la question puisqu’un poète de cour a écrit également: “Il n’est rien de plus douloureux dans la vie que d’être aveugle à Grenade!”

L’Alhambra, joyau éternel

L’Alhambra compte deux parties: l’alcazar et l’alcazaba (ou al-kazbah) soit le palais et la forteresse. La forteresse fut édifiée en premier, au bout de l’éperon rocheux et dénudé dominant la ville. Ensuite, le palais prit le relais. La visite des lieux permet d’admirer les tours, fontaines, jardins et terrasses qui se succèdent. Des plafonds finement ciselés s’ajoutent aux colonnes, aux voûtes et aux arcades incroyablement sculptées. Un dédale de passages et de couloirs livre à chaque détour sa surprise avec la Cour des Lions, la Salle des Rois, les palais Nasrides (palacios nazaríes), le salon des Ambassadeurs… Après la Reconquista par les Rois Catholiques, malgré le désir d’effacer les traces de l’Islam des territoires reconquis, le palais était admiré à ce point qu’il fut épargné et servit de résidence royale. Pour nous arriver intact aujourd’hui en héritage…
Conseil : Pour tous les monuments d’Andalousie, il est recommandé de réserver les visites (parfois longtemps à l’avance) et d’acheter son billet sur internet.

© Vacancesweb.be

Le Généralife

Autre trésor architectural avec l’Alhambra: le Généralife. Édifié autour de 1250, ce petit coin de paradis se découvre après avoir franchi l’allée des cyprès et le « paseo des las Adelfas ». D’un grand raffinement, cet ensemble de bâtiments et de jardins offre l’ombre et la fraîcheur en été au bord de bassins et de jets d’eau. L’eau pure et précieuse provient directement des hauteurs de la Sierra Nevada. Le mot Généralife signifie en arabe “Paradis ou jardin de l’architecte”… C’est tout dire. Une succession de salles entourées de jardins avec des bassins intérieurs et des miradors ou balcons permettent d’admirer ces derniers et la ville. Au milieu de l’édifice s’étire un long bassin et des jets d’eau. Depuis les terrasses, la vue sur la ville est magnifique et notamment sur le quartier populaire de l’Albaicin.

© Vacancesweb.be

Séville, le troisième joyau de la couronne andalouse

Séville, Plaza de Espana
Séville, Plaza de Espana © Vacancesweb.be

Égayée de parcs et d’avenues colorées de bleu au printemps par les immenses jacarandas en fleurs, Séville invite à la découverte à pied ou pourquoi pas en calèche. Rien de tel qu’une balade dans le Barrio de Santa Cruz, l’ancienne Juderia (quartier juif). Ce lieu parmi les plus enchanteurs de la ville mène vers la Giralda, l’immense tour et clocher de 98 mètres de haut. Quant à la cathédrale, elle est extraordinaire de par sa taille mais également ses espaces intérieurs. Elle est la troisième après Rome et Londres. L’intérieur abrite le mausolée de Christophe Colomb, la chapelle royale, la Capilla Mayor et son immense retable. Et le délicieux patio des los Naranjos embaume la fleur d’oranger…

L’Alcazar et les jardins

La ville possède également son alcazar. Celui-ci est un magnifique palais construit par les Omeyyades à partir de 844. Du palais musulman, il ne reste pourtant que le patio del Yeso. Le chrétien Alphonse X entreprit la construction d’un nouveau palais de style gothique. Au siècle suivant, le roi Don Pedro y ajouta un splendide palais de style mudéjar (fait par des musulmans accueillis par le régime catholique). La magnifique coupole du salon des ambassadeurs date de 1427 et est ornée d’entrelacs taillés dans du cèdre incrusté de dorures et décoré également d’azulejos. Les patios de La montería (partie de chasse), de las doncellas (Demoiselles) et des las muñecas (poupées) ont été réalisés par les plus grands artistes de l’époque. Le patio del Crucero est bâti sur les anciens bains. Le soir, les terrasses du quartier Triana sur la rive gauche du côté du Pont Isabel II accueillent les amateurs de farniente pour y apprécier les reflets des illuminations de la ville… Pris d’assaut dès la fin de l’après-midi, de nombreux bars installent leurs tables en terrasse. C’est le moment de le sangria et quelques tapas…

Alcazar de Séville
Alcazar de Séville © Vacancesweb.be

L’avis d’Eric sur cette escapade en Andalouise

Feria de mai à Cordoue
Feria de mai à Cordoue © Vacancesweb.be

• La saison idéale pour visiter l’Andalousie est le printemps aux alentours de Pâques ainsi que l’automne après les grosses chaleurs de l’été

• L’idéal est de visiter la région en « autotour », au départ d’un aéroport (Séville ou Málaga). Séville se trouve à 250 km de Grenade et à 140 km de Cordoue, cette dernière est à 175 km de Grenade. Málaga est à 200 km de Séville

• Si l’on se contente de ne faire que les 3 villes du triangle andalou, d’excellentes liaisons ferroviaires ou en autocar les rejoignent : c’est facile et très pratique !

• Málaga est également une ville très intéressante avec sa forteresse, ses quartiers où abondent restaurants, bars et tavernes

• Grenade est également la ville du flamenco où cette danse a une magie particulière. Il est possible d’y assister à des soirées, du côté du Sacromonte, quartier des gitans

• L’année en Andalousie est rythmée par un calendrier festif extraordinaire : traditions religieuses, folkloriques, musicales et culturelles se suivent à un rythme effréné

Sierra Nevada
Sierra Nevada © Eric Valenne

A ne pas manquer également

1. La Sierra Nevada

Pas loin de Grenade, le parc national de la Sierra Nevada est un massif magnifique avec ses sommets encore enneigés au printemps. De superbes petites routes parcourent le massif en tous sens. Une importante station de ski fonctionne en hiver

2. Ronda et les “pueblos blancos”…

Au cœur de la nature et de ses routes tranquilles, voici les “pueblos blancos”… ou villages blancs. Ronda est le berceau de la tauromachie et de la corrida moderne. A partir de la cité, la petite route de montagne offre ses panoramas splendides sur les sierras de Grazalema, Ubrique, Margarita avec une trentaine de villages blancs.

Pueblos Blancos
Pueblos Blancos © Eric Valenne

Nos voyages relatifs à cet article

Nos locations de vacances relatives à cet article

appart. face mer avec WiFi + Clim à partir de 245 eur/semaine

Andalousie

Appartement

Pièces

6 Personnes

140.00 m2

€345 / semaine

nuits min

Location Luxe Semi Penthouse

Andalousie

Appartement

Pièces

4 Personnes

90.00 m2

€ / semaine

nuits min

Impressive Playa Granada Golf 4*

Andalousie

Séjour

Départ de

Départ le

àpd € jours /  nuits

Playamarina Spa Hotel 4*

Andalousie

Séjour

Départ de

Départ le

àpd € jours /  nuits

Estival Torrequebrada 4*

Andalousie

Séjour

Départ de

Départ le

àpd € jours /  nuits

Senator Banus Spa Hotel 5* - Adult Only +18

Andalousie

Séjour

Départ de

Départ le

àpd € jours /  nuits

Kappa Club Impressive Playa Granada Golf 4*

Andalousie

Club

Départ de

Départ le

àpd € jours /  nuits