Highlights - Points forts
- visite du plateau de Guizeh
- visite du musee national des antiquites
- visite la necropole thebaine
- les colosses de memnon
- visite du temple d'horus
- visite du temple de Komombo
- visite du temple de philae
- Visite de la Synagogue Ben-Ezra
- Visite de L'Eglise Saint-Serge
- visite de l'Eglise Suspendue
- Visite de la mosquée d'Amr Ebn-Elass
- visite les souks de khan el khalili
- la citadel de Saladin el Ayoubi
- La Vallée des Rois
- MINI-CROISIERE EN FELOUQUE ET JARDIN BOTANIQUE KITCHENER
- Temple de Karnak et Louxor
Programme
Exemple d'itinéraire pour une arrivée le mercredi
JOUR 1 : LE CAIRE Arrivée au Caire.
Le Caire est l'une des plus grandes métropoles du monde qui s'étend sur les deux rives du Nil.
Installation et nuit à l'hôtel Le Passage Hotel & Casino 5* ou similaire (normes locales).
JOUR 2 : LE CAIRE - PYRAMIDES, SAQQARA, MEMPHISPetit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la visite du plateau de Guizeh et de ses incroyables pyramides:
Kheops (la plus grande des trois, construite vers l'an 2650 av. JC.), une des 7 merveilles de l'Antiquité et la seule qui a su résister au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par l'homme avec une hauteur de 146 mètres.
Khephren, la pyramide de Khephren paraît plus haute que celle de Kheops, en réalité elle est légèrement moins haute c'est son angle d'inclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression.
Mykérinos, tombeau du roi Mykérinos, elle est beaucoup plus petite que les deux autres pyramides avec une hauteur de 66 mètres.
Le Sphinx : lion à tête de Pharaon dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards. Il mesure 73 mètres de long pour 20 mètres*
Déjeuner en cours de visite
L'après-midi sera consacrée aux visites des sites de Memphis et Sakkarah. Memphis, au sud du Caire n'est plus qu'une palmeraie où gisent quelques blocs, stèles et statues, dont un énigmatique sphinx d'albâtre, capitale de l'Ancien Empire Egyptien, fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ. Continuation pour le site de Sakkarah et sa fameuse pyramide à degrés, construite vers -2700 pour le pharaon Djoser par l'architecte Imhotep
Dîner et nuit à l'hôtel 5* (normes locales)
JOUR 3 : LE CAIRE - MUSEE & QUARTIER COPTEPetit déjeuner.
Visite du Musée National des Antiquités, dont les trésors s'étalent de l'âge préhistorique à la période romaine. Vous verrez entre autres le fameux trésor de Toutankhamon. Il abrite plus de 250 000 pièces, c'est l'un des plus grands musées du monde. Il permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de l'Egypte ancienne à travers 5 millénaires.
Déjeuner en cours de visite.
Départ pour la visite du quartier Copte du Caire. La religion chrétienne fut introduite par Saint-Marc aux alentours de 45 après J-C et c'est ainsi qu'une communauté Copte (Copte étant un terme désignant spécifiquement les chrétiens d'Egypte) a commencé à se développer. Le Quartier Copte est surtout connu pour abriter un nombre élevé d'église sur un tout petit périmètre.
L'Eglise Saint-Serge est l'une des plus anciennes églises chrétienne, construite aux alentours du IIIème ou IVème siècle après J-C. L'Eglise a été nommée Saint-Serge en hommage à un ancien général de guerre qui s'est converti au christianisme. Les chrétiens ont édifié une église à cet emplacement précisément car selon la croyance, c'est dans ce lieu où se trouvait une grotte auparavant que la Sainte Famille se serait réfugiée.
L'Eglise Sainte-Marie ou Eglise Suspendue constitue un très beau monument. On y accède par des escaliers précédés d'un corridor où se trouvent des mosaïques retraçant des scènes bibliques. Cette église est surnommée l'Eglise Suspendue car elle est construite au-dessus des troncs de palmiers qui la soutiennent comme des pilotis. L'intérieur est richement décoré, dans la salle principale, une icône Copte, figure la Vierge Marie avec Jésus dans les bras. On a l'impression qu'elle nous suit de son regard lorsqu'on la contourne
Activité en option en supplément à réserver et régler sur place auprès de notre représentant local :
Le Palais du baron : Visitez le Palais du Baron si vous faites une escale au Caire et découvrez les mystères qui s'y cachent. Le Baron Empain est arrivé en Égypte en janvier 1904, avec l'intention de sauver l'un des projets de développement de son épouse.
Dîner et nuit à l'hôtel 5* (normes locales)
JOUR 4 : LE CAIRE - LOUXORPetit déjeuner.
Transfert à l'aéroport et envol pour Louxor, en Haute Egypte.
Arrivée à Louxor, transfert au port d'embarquement et installation dans les cabines du bateau.
Déjeuner à bord.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à bord du bateau M/S Pioneer 5* ou similaire (normes locales)
JOUR 5 : LA VALLEE DES ROISPetit déjeuner à bord.
Départ pour la visite de la rive gauche du Nil, Thèbes avec ses éternels tombeaux des pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie.
La Vallée des Rois où vous visiterez trois tombeaux. A partir de la 18ème dynastie, et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C'est de l'autre côté du Nil, sur la rive ouest, le pays de l'Au Delà, que Thoutmosis 1er et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. Finis monuments colossaux, comme les pyramides, ni même de Mastabas utilisées sous l'Ancien Empire, mais des caveaux creusés à même la roche, et dont l'accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La principale motivation était sans doute d'échapper aux pilleurs de tombes.
Visite du temple de Médinet Habu ou temple de Ramses III. Ce temple est véritable château, sans doute l'un des temples funéraires le plus spectaculaire Votre visite en Égypte ne sera pas complète sans la visite du gigantesque et monumental site de Ramsès. Ramsès III chercha à rétablir la grandeur de l'Égypte et par la même occasion à immortaliser le nom de son illustre ancêtre. Dès son accession au trône, il entreprit alors de bâtir son temple jubilaire qui restera l'un des plus vastes de la nécropole de Thèbes. Cette immense et ancestrale fortification de Ramsès charme tous les visiteurs. Il est fabuleux par ses dimensions et sa splendeur. L'un des rares à posséder encore de belles couleurs.
Sur le chemin du retour, arrêt photo aux Colosses de Memnon : 2 statues jumelles géantes sculptées dans le grès, témoins des splendeurs passées du temple d'Aménophis III.
Déjeuner à bord.
Navigation en direction d'Esna
Dîner et nuit bord du bateau 5* (normes locales)
JOUR 6 : EDFOU - KOM OMBOPetit déjeuner.
Navigation vers Edfou.
Déjeuner à bord
Départ en calèche ou bus pour la visite du splendide temple d'Horus à Edfou, ce chef d'oeuvre d'équilibre et d'élégance architecturale est l'un des sites les mieux conservés de toute l'Egypte ancienne, bel exemple d'art ptolémaïque de la période gréco-romaine. On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu Horus, gardent l'entrée du temple.
Continuation de la croisière vers Kom Ombo.
Dîner et nuit à bord du bateau 5* (normes locales)
JOUR 7 : KOM OMBO - ASSOUANPetit déjeuner.
Visite du Temple de Kom Ombo en matinée, isolé sur un promontoire en bord de Nil, ce temple unique en son genre en Egypte datant de l'ère gréco-romaine, rassemble deux superbes sanctuaires, l'un dédié à Sobek, le Dieu Crocodile et le second à Horus, le Dieu Faucon Il a été construit à l'époque Ptolémaïque sur l'emplacement d'un temple du Nouvel Empire. Il se trouve sur le sommet d'une colline dominant le Nil de 15 mètres.
Sa plus étonnante particularité est d'être dédié à 2 divinités distinctes : le dieu Faucon Haroeris, " Horus Le Grand ", parfois appelé " Horus l'Ancien " et Sobek, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d'autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l'esplanade devant l'entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes.
Navigation vers Assouan, capitale de la Nubie.
Déjeuner à bord.
Puis visite du temple de Philae.
Visite d'un Institut du Papyrus.
Dîner et nuit à bord du bateau 5* (normes locales)
JOUR 8 : ASSOUANPetit déjeuner à bord.
Matinée libre.
Déjeuner à bord.
Mini Croisière en Felouque et Jardin Botanique Kitchener . Le seul moyen pour aborder la rive gauche et les îles Kitchener ou Eléphantine, véritables joyaux du fleuve. On se laisse bercer par la brise et l'on vogue dans le calme des eaux bleues du Nil séculaire.
Arrêt sur l'île Kitchener, et visite de son jardin botanique
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit à bord du bateau 5* (normes locales)
JOUR 9 : ASSOUANPetit déjeuner.
Journée libre sur le bateau.
Déjeuner à bord.
Navigation vers Esna
Dîner et nuit à bord du bateau 5* (normes locales)
JOUR 10 : LOUXORTôt le matin, passage de l'écluse.
Petit déjeuner à bord.
Visite du Temple de Karnark. Le plus théologique jamais construit ici sur 2000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois s'y sont succédés. L'appellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique.
Déjeuner à bord.
Visite du Temple de Louxor, il fut édifié pour glorifier le Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l'anniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II.
Retour sur le bateau. Temps libre sur le bateau
Dîner et nuit à bord du bateau 5* (normes locales)
Activités en option en supplément à réserver et régler sur place auprès de notre représentant local :
Spectacle son et lumières au karnak
Excursion à Abou Simbel en autocar : Sauvé de la montée des eaux lors de l'édification du barrage d'Assouan, les temples d'Abou Simbel furent édifiés à la gloire de Ramsès II et sa femme Néfertari, ils furent démontés et reconstruits à l'identique 110m plus haut, en 1965 ! Les colosses de Ramsès, les plus grands de l'Egypte, creusés à même la falaise dédiés aux dieux les plus célèbres de l'Egypte pharaonique. Visite intérieure et découverte des plafonds et des murs décorés de reliefs. Visite du temple voisin d'Hathor, son vestibule et son sanctuaire.
JOUR 11 : LOUXOR - HURGHADAPetit déjeuner à bord.
Transfert en bus à Hurghada (environ 4h à 5h) et installation à l'hôtel.
Déjeuner.
Après-midi de détente sur les plages de la Mer Rouge. Vous pourrez y découvrir de merveilleux fonds marins, des bancs de coraux et des poissons multicolores.
Activité en option en supplément à réserver et régler sur place auprès de notre représentant local :
Safari et quad: Dépaysez-vous dans le calme du désert en partant en 4X4 assurées, traversant les dunes en visitant les Bédouins, balade en dromadaire, moto-quad, dégustez leurs repas typiques, spectacle orientale, dansez sous les étoiles et gardez de bons souvenirs (Foulard et des lunettes non inclus).
Dîner et nuit à l'hôtel Jasmine Palace 5* ou similaire (normes locales)
JOUR 12 : HURGHADAPetit déjeuner
Journée libre en formule tout inclus
Activité en option en supplément à réserver et régler sur place auprès de notre représentant local :
Mahmya (l'ile gifton) : Départ en bateau pour passer la journée sur l'île Mahmya, dans la plus belle réserve naturelle de la région, rochers, sable, ciel bleu, mer turquoise et snorkeling. Déjeuner sur l'île. (Boissons non incluses)
JOUR 13 : HURGHADAPetit déjeuner
Journée libre en formule tout inclus
Activités en option en supplément à réserver et régler sur place auprès de notre représentant local :
Journée snorkeling et dauphins: Promenade en mer avec plusieurs escales pour découvrir les coraux de la Mer Rouge. Snorkeling avec palm, masque et tuba. Profitez d'une croisière en bateau vers les zones de la mer où les dauphins peuvent être trouvés, et peut nager avec eux.
Journée plongée ou baptême: Plonger en bouteille pour se créer des souvenirs inoubliables, Faire un stage de photo ou vidéo sous-marin. Deux plongées par jour, moniteur francophone. Dernière plongée 24h avant le vol retour. Déjeuner à bord (Boissons incluses)
JOUR 14 : HURGHADA - LE CAIREPetit déjeuner
Visite de la citadelle de Saladin el Awouby et de la Mosquée de Mehmet Ali, avec au centre de la cour la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe à Mehmet Ali. Son Belvédère offre un panorama sur la ville du Caire
Déjeuner en cours de visite
Promenade dans les Souks de Khan el Khalili, bazar construit au 14ème siècle, très coloré qui expose des marchandises folkloriques mais aussi un fabuleux choix de bijoux en or et fils d'or et d'argent et un choix d'artisanat manuel oriental. Visite non guidée mais un accompagnateur sera présent pour vous attendre durant votre visite dans les souks.
Transfert en bus direction le Caire (environ 6h)
Dîner et nuit à l'hôtel Le Passage Hotel & Casino 5* ou similaire (normes locales).
JOUR 15 l LE CAIRE - DEPARTPetit déjeuner à l'hôtel
Transfert collectif à l'aéroport pour votre vol de retour.
*** FIN DE NOS SERVICES ***
Bon à savoir
Veuillez noter que les nuitées peuvent varier selon votre jour d'arrivée, car les croisières partent de Louxor uniquement les samedis et lundis. Ainsi, l'itinéraire est ajusté pour correspondre au départ de la croisière.
L'ordre des visites peut également être modifié en raison de contraintes locales (temps de navigation, passage d'écluses, etc.), mais toutes les visites mentionnées au programme seront effectuées.
Les bateaux et hôtels sont classés 5* selon les normes locales, ce qui peut différer des standards 5* français.
La personne qui vous accueillera n'est pas un guide, il s'agit d'un accompagnateur, qui vous aidera à remplir les formalités.
Le passage des formalités peut prendre du temps.
La liste des hôtels n'est pas exhaustive, des hôtels similaires peuvent être proposés.
Pourboires : « bakchich » ! Un mot que vous connaîtrez vite ! S'il est facile de refuser aux solliciteurs, en revanche, il fait partie des moeurs et vient récompenser un travail et un service bien fait. La gratification des guides n'est jamais incluse. Elle est laissée à l'appréciation de chacun. (Différent des frais de services obligatoires)
Une connexion payante accessible sur l'ensemble du bateau pourra vous être proposée. Toutefois, nous ne pouvons garantir la qualité de la connexion qui sera accessible durant votre séjour
La franchise bagage pour le vol intérieur est de 23 kg en soute par personne, et d'un petit sac en cabine de 7 kg maximum. Tout kilo supplémentaire sera facturé sur place.
Le niveau de contrôle à l'aéroport en Égypte peut être important et aléatoire en fonction du nombre de touristes, raison pour laquelle l'accompagnateur anticipe au maximum les horaires.
Lors des excursions, vous serez regroupés avec d'autres participants. Ce combiné comprend des périodes de temps libre durant lesquelles vous pourrez vous balader à votre convenance. Toutefois, les trajets effectués seront à votre charge.
Les options sont en supplément, à régler sur place auprès de votre guide ou représentant local.
Une carte SIM peut être achetée sur place auprès du représentant local et/ou guide à partir de 7EUR
L'ordre des visites pourra être modifié en raison des impératifs locaux (temps de navigation, passage des écluses, mais les visites citées sont respectées)
Le rythme des visites peut être important (voir toutes les visites incluses dans le détail jour par jour), ce qui implique des réveils très tôt le matin (en dehors des périodes de navigation du bateau)
L'Égypte est une destination à vocation culturelle.
Les frais de visa et de services devront être réglés, EN ESPECES, dès votre arrivée à l'aéroport.
P.S : Ces frais sont indépendants des pourboires pour les guides locaux, chauffeurs et accompagnateurs.
Les vols intérieurs sont très souvent très matinaux afin de permettre le respect du programme.
Les options sont réservables sur place uniquement et les prix sont donnés à titre indicatif.
Départs garantis à partir de : 02 personnes Capacité maximum du groupe : 49 personnesInfos vols
Les horaires des vols sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification de la part de la compagnie aérienne ou des autorités aéroportuaires.
Les horaires de vols vous seront confirmés : pour le vol aller, lors de la réception de la convocation aéroport, pour le vol retour directement sur place par notre représentant à destination.
Nous vous proposons en complément de nos départs de de Bruxelles, des départs de Paris, Lille ou Luxembourg. Les horaires et le mode d'acheminement vous seront confirmés lors de la réception de vos documents de voyages.
La continuité de votre acheminement jusqu'à votre destination finale est assuré directement par la compagnie aérienne, même en cas de perturbations à l'aller ou au retour.
Ce prix comprend
- Les vols internationaux
- Les transferts en minibus ou autocar en fonction du nombre de participants
- Pension complète du petit- déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 15
- Le vol domestique Le Caire/ Luxor
- Excursions et visites mentionnées au programme
- Transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
- Soirées organisées sur le bateau
- Réveillon de Noel et du nouvel an inclus
- Guide égyptologue local francophone pour toute la durée du séjour
- Assistance de nos représentants dans les aéroports
- Les taxes et services hôteliers
- Formule tout inclus soft à Hurghada
Ce prix ne comprend pas
- Les assurances annulation/assistance/multirisque
- les boissons. Dépenses personnelles et les extras
- pourboires usuels et obligatoire au guide et chauffeurs
- Visa et frais de services à régler en espèces à l'arrivée: 80 euros par personne
- Les excursions optionnelles possibles